Huit desserts italiens à goûter au moins une fois dans sa vie

Quand on évoque la gastronomie italienne, on pense automatiquement « pasta & pizza », mais l’Italie possède également une jolie tradition de desserts. Vive la dolce vita !

Par Sigrid Descamps. Photos Pixabay, Instagram. |

Le tiramisu

C’est sans conteste le dessert italien le plus célèbre du monde, qui connaît de multiples déclinaisons. On préfère la version originale à base de biscuits savoiardi, café, mascarpone, œufs, sucre et cacao amer.

 

 

La panna cotta

Originaire du Piémont, cette spécialité à base de lait, sucre, crème et gélatine, talonne le tiramisu de près. On aime sa simplicité et sa légèreté. Ce sont surtout les éléments que l’on choisit pour l’accompagner qui vont influencer notre appétit. Nos préférés ? Les fruits rouges !

 

 

La zuppa inglese

Oui, ça s’appelle une soupe anglaise, mais c’est italien. Ce n’est d’ailleurs même pas une soupe mais un dessert à base de pain (d’Espagne !) trempé dans la liqueur (généralement de l’Alchermes) et garni de couches de crème au chocolat et crème pâtissière.

 

 

Le strudel

Là encore on vous l’accorde, le nom ne fait pas italien. Et pourtant… Cette spécialité du Trentin, de l’Haut-Adige et de Frioul-Venetie-Julienne, se compose de pommes, de sucre, de raisins et autres fruits secs, de canelle et de zestes d’orange, le tout emballé dans des couches de pâte filo.

 

 

Le cannolo siciliano

Un dessert sicilien à la fois onctueux et croquant. La recette traditionnelle comporte un rouleau de pate frite façon gaufrette, farci d’une crème mousseuse à base de fromage blanc de brebis, de sucre et, au choix, de pépites de chocolat, de zeste d’orange ou de cerises confites, ou de grains de pistache.

 

 

La sfogliatella napoletana

Une spécialité napolitaine en forme de coquille de pâte fine, farcie d’une crème à base de ricotta parfumée aux fleurs d’oranger et saupoudrée de sucre glace.

 

 

Les cantuccini

Des biscuits croquants aux amandes, que l’on déguste avec une tasse de café fumant.

 

 

Un affogato al caffé

Un dessert noyé dans le café... Sur une ou deux boules de crème glacée vanille, on verse le contenu d’une tasse de café plus ou moins serré selon ses goûts, on déguste illico. Pas besoin d’ajouter du sucre.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.