Le do-in, l’automassage pour se détendre en quelques minutes

Vous ressentez des petites douleurs au quotidien à force de rester assis à longueur de journée devant votre ordinateur ?  Pour y remédier, le massage do-in va vous permettre de lâcher prise en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Les longues journées de boulot et le stress du quotidien ne vous ménagent pas ?  Pour vous détendre, et vous aider à lâcher prise en quelques minutes, essayez le do-in, soit une technique d’automassage qui permettrait d’évacuer toutes les tensions de son corps. Une pratique dérivée du Shiatsu, qui provient des termes japonais « do » (qui signifie « la voie » ), et « in », (qui signifie « énergie »). 

Concrètement, il s’agit de stimuler l’énergie qui circule dans notre corps en exerçant quelques pressions sur les méridiens, soit les zones du corps que l’on pourrait comparer à des sortes d’autoroutes d’énergie. On pense aussi à appuyer sur les zones douloureuses ou affaiblies de son corps afin d’agir sur le « qi », soit l’énergie vitale en japonais. Une manière de soulager directement les tensions et de rétablir les déséquilibres de l’organisme. Au Japon, cette méthode de massage est appliquée de façon préventive, de manière à ne pas tomber malade et d’éviter de rester clouer au lit pendant plusieurs jours.  

Vous pouvez l’utiliser pour soulager certains maux :

  • En cas de migraine :  N’attendez pas qu’elles se déclenchent et prenez directement le taureau par les cornes et veillez à pratiquer le do-in tous les jours en fin de journée sur les zones adéquates. Contre la migraine, on masse l’occiput, soit la jointure qui relie la tête et la nuque, et enfin, on termine par frictionner les pieds et les mains. Vous pouvez également soulager vos yeux, qui sont chaque jour sollicités devant les multiples écrans. Pour cela, posez les paumes de vos mains sur vos yeux et gardez vos yeux ouverts et fixes dans la pénombre pendant environ 5 minutes.  Ensuite, massez vos arcades sourcilières et frottez vos paumes de mains les unes contre les autres pour les réchauffer et appliquez-les sur vos yeux pour détendre l’ensemble des muscles de vos yeux.  
     
  • En cas de stress : avant un examen, en fin de journée ou simplement pour vous détendre, pensez à pratiquer le do-in pour évacuer le stress et libérer les tensions de votre corps. Commencez par échauffer votre cage thoracique à l’aide de la paume de vos mains et tapotez ensuite le haut de votre cage thoracique tout en expirant. Frottez ensuite le haut de votre corps et appuyez délicatement au niveau sternum tout en inspirant. 
     
  • En cas d’insomnie : Pour vous aider à vous endormir plus facilement le do-in aussi a déjà prouvé son efficacité. Commencez par votre visage, en passant bien vos mains sur chaque endroit stratégique, et descendez au fur et à mesure en lissant la peau à l’aide de vos mains. Pensez également à bien inspirer et à expirer pendant toute la durée de votre massage. 

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle peut se pratiquer partout et ne demande pas forcément beaucoup de temps. Si idéalement, on conseille de le faire pendant une petite demi-heure pour en ressentir tous les bienfaits, si vous n’avez pas beaucoup de temps, quelques minutes d’automassage peuvent déjà vous aider à soulager les tensions accumulées dans votre corps. Alors, à moins d’avoir un vrai problème de santé, et donc de consulter un médecin, le do-in s’applique à volonté pour tous et sans prendre de mesure ! 

Découvrez en vidéo comment l'appliquer : 

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