Le futon : l’adopter pour mieux dormir

Au sol ou sur une structure en hauteur, bien dormir est capital pour le bien-être ! Les influences asiatiques sur notre déco se popularisent en Europe, même quand il est question de literie. Troquez votre lit classique contre un futon pour faire l’expérience d’une nuit à la japonaise.

PAR ELISA DELL'AIERA. Photos: Futon Design |

Le futon est d’origine japonaise et est réputé pour améliorer la qualité du sommeil. Bien que le mot « futon » soit associé au matelas dans le langage courant, il désigne en réalité l’ensemble de la literie. Il comprend : un matelas d’une épaisseur variant entre cinq et dix centimètres (appelé traditionnellement « shikibuton »), un tatami, une couette et un oreiller. À l’origine, il a été créé pour répondre au besoin d’espace des petits logements asiatiques. Posé à même le sol, il suffit de rouler le matelas et de le ranger dans un placard pour gagner de la place. En occident, nous y avons ajouté une structure en bois proche du sol, inspirée du design asiatique, car nous n’avons pas la nécessité de déplacer notre lit en journée. 

Outre son côté pratique et gain de place, le futon est une bonne alternative au matelas classique. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter :
 

Pour la qualité des matériaux

Le futon est essentiellement composé de plusieurs couches de coton nappé, cardé et aiguilleté selon une technique artisanale ancestrale. À cela, ajoutez également du latex naturel et des fibres de coco. 

•    Le coton est un régulateur thermique naturel. Il permet de diffuser la chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur en été. De plus, c’est un matériau naturel et écologique. 
•    Le latex est l’élément souple du matelas. Il ne se tasse pas et ne se déforme pas. Il permet également une aération permanente du coton et simplifie l'entretien du matelas.
•    La fibre de coco quant à elle rigidifie le matelas. Elle offre une grande résistance aux charges lourdes. C’est grâce à elle que la fine épaisseur du futon n’est plus un problème.

Grâce à ces composants, le futon est durable ! Contrairement aux matelas synthétiques classiques que nous devrions changer tous les 5 ans pour garder la qualité originelle, le futon a une durée de vie d’environ 12 ans.

 

Parce que c’est bon pour le dos 

Passer d’un matelas classique à un futon demande une période d’adaptation car il peut paraître trop fin et rigide. Mais au bout de quelque temps vous devriez remarquer les effets positifs de cette structure sur votre santé. 
Malgré sa fine épaisseur, il est assez dur que pour soutenir le dos et grâce à la souplesse du coton, il s'adapte à chaque morphologie sans s'affaisser, évitant ainsi à la colonne vertébrale de se cambrer pendant le sommeil.

 

Parce que c’est Feng Shui 

Le Feng Shui implique que toutes les énergies doivent pouvoir circuler librement dans la pièce pour nous permettre de vivre en harmonie avec notre environnement. Certes, dormir à même le sol n’est pas vraiment conseillé dans le Feng Shui car cela bloque leur passage sous notre corps. Mais le futon déroge à la règle. 
Le concept « Feng Shui » provenant d’Asie, ils ont trouvé une solution pour pouvoir dormir au sol tout en respectant l’équilibre des énergies. Le tatami placé sous le matelas est constitué de paille de riz et de jonc : deux matières conductrices réputées pour permettre aux énergies de circuler. De plus, en occident, le futon est posé sur une structure à pieds. Le problème ne se pose donc plus du tout. 

Pour respecter les règles de Feng Shui, veillez également à placer votre futon contre un mur, laissez les deux côtés du lit accessibles et éloignez le lit le plus possible des portes et fenêtres.
 

 

Sur le marché, vous pouvez trouver des tas de futons différents. Il est même possible de créer son futon personnalisé, en choisissant ses matériaux de prédilection. Pour un maximum de confort, le futon a été légèrement occidentalisé. Dépendant de l’entreprise, les matières et les épaisseurs varieront. Mais pas d’inquiétudes, le charme et la qualité du produit restent inchangées.

Petite astuce pour bien choisir son futon : comparez la densité ! Un futon épais mais peu dense se tassera très rapidement et perdra toutes ses qualités de confort. Les fibres de coton doivent être épaisses et formées en couches pour rester stables. Aussi, privilégiez les matériaux biologiques pour un maximum de qualité.

Voici une collection de quelques futons en guise d’inspiration :
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :