Une expo pour savoir ce qui se cache derrière votre café

Derrière votre tonifiant se cache toute une histoire immortalisée par la photographe Rena Effendi. Du 24 mai au 2 juin 2019, « Beyond the Bean » vous fait découvrir les coulisses de la route du café.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : YOUTUBE, NESPRESSO, D.R. |

Elle nous permet de tenir toute la journée. Parfois même, certains ne peuvent s’en passer. La capsule de café est la bienvenue dans nos armoires. Mais comment est-elle produite ? Et que deviennent-elles une fois utilisées ?

"Derrière le grain"

C’est la question que s’est posée l’Azérie Rena Effendi. La photographe de National Geographic s’est donc rendue dans les plantations qui servent à faire les cafés Nespresso tant plébiscités chez nous.

 

 

Le résultat de son travail prend la forme d’une exposition, "Beyond the Bean", présente au Châtelain du 24 mai au 2 juin 2019.

Vie et mort du café

De l’Afrique à l’Amérique latine, ses photos montrent le labeur des personnes qui permettent au monde entier de siphonner leurs petites tasses. Leurs quotidiens sont illustrés, de la cueillette à la vie du foyer en passant par le transport, parfois à dos d’âne, des récoltes.

Mais l’histoire de votre café ne s’arrête pas à votre tasse. Que devient la capsule après la consommation ? Pour compléter l’histoire, il faut bien écrire la fin. C’est pourquoi Effendi s’est rendue dans les centres de recyclage. L’aluminium est ainsi réutilisé pour recréer des nouvelles capsules, ou bien des cannettes, des Bics voire même des vélos. Une nouvelle vie après la mort de la capsule en somme, avant qu’une nouvelle histoire ne commence.

Hubert & Breyne Gallery, 33 place du Châtelain, 1050 Bruxelles. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Pour plus d'informations, consulter le site officiel de National Geographic.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :