Boire un café ou 25 cafés par jour ne change rien pour la santé

Vous ne pouvez pas vous passer de votre café ? La bonne nouvelle, c’est que vous ne risquez rien côté santé, à en croire les résultats d’une toute nouvelle étude britannique.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Kaboompics .com from Pexels. |

Sans votre café, difficile d’entamer la journée du bon pied ? Et si vous êtes du genre accro à cette boisson, on vous a sans doute rabâché plus d’une fois que boire trop de café n’est pas bon pour la santé, car il augmenterait le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, parmi tous les autres effets néfastes déjà mentionnés. Sauf qu’une nouvelle étude britannique menée par des experts de l’Université Queen Mary de Londres vient contredire ses résultats. En effet, une consommation excessive quotidienne de café aurait exactement le même effet sur notre santé que de boire une seule tasse par jour.

Trois groupes, trois consommations différentes

Pour aboutir à de tels résultats, les experts ont mené l’étude auprès de plus de 8400 personnes à travers le Royaume-Uni.  Les participants étaient répartis selon trois groupes : d’un côté, un groupe qui se limitait à ne boire qu’une seule tasse de café par jour, dans le deuxième groupe, les participants en buvaient entre une et trois tasses, et enfin, dans le dernier groupe, ils en buvaient plus de trois tasses par jour, dont certains allaient même jusqu’à en boire 25 tasses.

Tous les facteurs extérieurs étaient évidemment pris en compte dans cette étude afin de connaître l’impact du café sur la santé. Mais il s’avère que peu importe l’âge, le poids ou même le tabagisme, les sujets étudiés pouvaient boire autant de café qu’ils voulaient sans rencontrer plus ou moins de risques de problèmes artériels. Y compris les participants qui en buvaient plus de cinq tasses quotidiennement.  « Notre recherche indique que le café n'est pas aussi mauvais pour les artères que le suggéraient des études précédentes », indique le Dr Kenneth Fung de l’Université Queen Mary de Londres.  Mais au vu de toutes les études qui se contredisent, mieux vaut encore demander l’avis de son médecin avant d’abuser de caféine.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :