Le grand retour d'un accessoire mode inattendu à l’heure de la sobriété énergétique

C’est un come-back auquel on ne s’attendait pas. La cagoule est en passe de devenir l’accessoire le plus convoité de cet hiver. La raison ? La crise énergétique qui nous pousse à revoir notre manière de consommer… et de s’habiller.

Par Audrey Morard. Photo : Pexels. |

La cagoule présente plusieurs avantages à l’heure de la sobriété énergétique. Elle recouvre une grande partie du visage, seuls les yeux sont visibles sur certains modèles. Autre plus : elle est confectionnée à partir de matières chaudes et enveloppantes comme la maille ou la laine. Peu encombrante, elle peut se glisser sous la capuche d’un sweat, d’un manteau ou dans un sac à main. Ses détracteurs diront qu’elle peut gâcher un brushing et électriser les cheveux en moins de trois secondes. Mais n’est-on pas prêt à enfiler une jolie cagoule pour lutter contre le froid ?

Un autre accessoire mode est la nouvelle coqueluche des maisons de mode :

Le monde de la mode s’arrache la cagoule 

Preuve que la cagoule est tendance, l’accessoire retrouve ses lettres de noblesse dans le monde de la mode. Les marques de haute couture la mettent à l’honneur. Givenchy et Jacquemus la revisitent en version sportive en y intégrant la visière d’une casquette. Yves Saint Laurent la décline en maille côtelée noire ou blanche. La maison Balenciaga imagine une cagoule 100% laine dans sa toute dernière collaboration aux côtés d’Adidas dévoilée ce jeudi 3 novembre sur les réseaux sociaux. Au-delà du monde de la haute-couture, d’autres marques plus accessibles et bon marché surfent aussi sur la tendance cagoule comme H&M, Stradivarius ou Pull & Bear. 

La cagoule, un accessoire aux 1001 visages

Il y a presque 200 ans, la cagoule servait déjà à combattre le froid comme l’explique un article du média Urbania. “Le 25 octobre 1854, les soldats britanniques arboraient un bonnet tricoté d’un nouveau genre, destiné à les protéger de températures un peu trop fraîches pendant la guerre de Crimée”. Au cours du XXème siècle, l’accessoire est associé au terrorisme, mais aussi aux pistes de ski. Les amateurs de glisse ne peuvent plus s’en passer dans les années 1980. Le cinéma et la chanson s'emparent aussi du phénomène. Comment oublier le personnage de Zézette et sa cagoule marron dans “Le père Noël est une ordure” sorti en 1982 ? Vingt-cinq plus tard, le groupe Fatal Bazooka, emmené par Michael Youn, sort le titre “Fous ta Cagoule”. Une chanson plus que jamais d'actualité.

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.