Ces bonnes habitudes à prendre quand il fait très froid

La Belgique est actuellement frappée par une importante vague de froid. Pour faire face à cet épisode glacial, il ne faut pas oublier de prendre soin de soi. Voici six bons gestes à adopter.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Brigitte Tohm |

Bien manger 

Pour mettre toutes les chances de son côté lors d'un épisode glacial, il est important de bien manger. Quand on dit bien manger, c'est choisir les bons aliments. Pour lutter contre le froid, il est recommandé de choisir des fruits secs. Misez sur les amandes, les noix ou les noisettes, parfaits pour les petits creux de 11h et de 16h. Côté poisson, favorisez les poissons gras comme les harengs ou des sardines. En revanche, faites l'impasse sur les bonbons et autres biscuits industriels. Ils sont riches en sucres et ne vous fournissent pas l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. N'oubliez pas de choisir des fruits et légumes de saison. Faites le plein de vitamines C grâce aux agrumes. Pourquoi pas se donner de l'énergie avec un bon jus de citron, froid ou chaud ?

 

 

S'hydrater la peau et les cheveux 

Avec l'hiver, la peau s'assèche plus facilement. Elle est plus fragile et résiste moins aux agressions extérieures. D'où la necéssité de s'hydrater la peau tous les jours. Baume pour le corps, crème, huile hydratante, il existe de nombreux produits pour avoir une peau plus douce et agréable au toucher. Hydratez tout votre corps, de la tete aux pieds. N'oubliez pas les coudes et les genoux, trop souvent négligés quand on se tartine de crème. Les cheveux sont eux aussi soumis au froid. Il est important de les nourrir à l'aide d'un masque. Vous pouvez le réaliser vous-même, à la maison, à l'aide d'ingrédients comme le miel, l'avocat ou l'huile de coco. 

Superposer les vêtements 

Pour combattre le froid au moment de sortir, ayez recours à la technique de l'oignon. Le principe ? Superposer plusieurs couches de vêtements. La première couche doit être fine avec un justaucorps ou un t-shirt. La seconde se compose d'un autre t-shirt ou d'une chemise. Enfin, terminez votre tenue à l'aide d'un pull. Adoptez la technique de l'oignon oui, mais faites en sorte d'être toujours à l'aise et libres de vos mouvements. Autre idée, vous pouvez porter une doudoune toute fine sous votre manteau pour vous apporter un maximum de chaleur.

Prendre un bain parfumé

Pour se réchauffer, rien de tel que de se glisser dans sa baignoire et savourer un bon bain chaud. Prudence toutefois, votre eau ne doit pas être brûlante... Prendre un bain très chaud ne nous aide pas forcément à nous réchauffer. Privilégiez donc un bain à température ambiante. Pour un moment encore plus agréable, vous pouvez verser quelques gouttes d'huile essentielle, auparavant diluées dans un autre liquide comme une huile végétale à l'amande douce. Cette action permet à l'huile essentielle de pénétrer dans la peau plus facilement. Laurier, orange douce, ou bois de rose, vous avez l'embarras du choix pour un instant relaxant. 

 

 

Boire des tisanes 

Les tisanes présentent de nombreux bénéfices pendant la période hivernale. Mais comme pour le bain, il est important de faire attention à la température de sa tisane. Boire une boisson trop chaude n'est pas bonne pour notre oesophage. En période hivernale, misez sur des tisanes à base de thym pour soulager les maux de gorge et autres inflammations. Une tisane au gingembre est également la bienvenue, ses vertus aident à réchauffer le corps et nous donne de l'énergie. Face à une baisse de tonus, vous pouvez également choisir une tisane aux orties. 

Utiliser des bouillottes

Pour se réchauffer sur notre canapé, on pense tout de suite à se blottir dans de doux plaids bien chauds. Et si on variait les plaisirs en choisissant une bouillote ? L'objet est redevenu tendance. Il est même possible de fabriquer sa propre bouillotte avec notamment de la cire d'abeille. De nombreux tutos existent sur internet. 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.