Le jeans de chez Gucci à 680 € qui fait tâche

Depuis quelques jours, on le voit partout : le jeans délavé de chez Gucci qui donne l’impression qu’on l’a roulé dans l’herbe. Vendue à un prix exorbitant, cette pièce fait sensation autant qu’elle indigne. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : @Gucci |

Depuis 2019, la décoloration fait son grand retour dans nos dressings : vêtements tie and dye, jeans bleached, denim délavé, la tendance est plus que jamais au vintage, mais la dernière en date que l’on n’avait pas vu venir, c’est le jeans délavé tout droit venu des années 80.  

Après le phénomène de l’acid wash, soit le jeans ultra-délavé, déjà adopté par toutes les modeuses, une nouvelle obsession denim pourrait bien s’emparer de votre dressing et de vos réseaux sociaux : le jeans délavé inspiré du mouvement grunge des années 90. Émergent de cette décennie rythmée aux sons pop des Spice Girls et infusée à la mode teen de la série culte Beverly Hill, ce jean denim est à la fois diforme aux teintes délavées et à reflets gris-verts que l’on croyait perdu à jamais dans les limbes de la fashionspère. Preuve s’il en faut qu’il ne faut jamais dire « jamais », celui que l’on croyait relégué au fond de nos greniers  vient de ressurgir en force et il est signé Gucci. 

C’est Alessandro Michele, directeur de la création de chez Gucci qui a imaginé cette pièce forte de sa collection homme automne-hiver 2020-2021. Si cette pièce avait déjà été dévoilée en janvier dernier à Milan lors d’un défilé Gucci, elle n’est disponible à la vente que depuis quelques jours. Et c’est en voyant son prix que les internautes ont vu rouge : le jeans délavé à l’effet tâches d’herbe est vendu à 680 € quand la salopette  à l’effet similaire affiche un prix de 980 €.  Il n’en fallait pas moins pour que les internautes réagissent et s’offusquent et on peut le comprendre. L’idée de dépenser une fortune pour un jeans qui semble totalement usé en apparence ne convainc pas vraiment, pourtant, cette pièce semblerait prédire une véritable tendance à venir. 

Un jean écolo et vintage

Qu’on l’aime ou non, cette pièce confirme encore davantage que le vintage devient un enjeu important pour les marques de luxe.  Ce n'est d’ailleurs pas la première fois que la griffe italienne propose des produits misant sur l'aspect «usé» du vêtement. Fin 2018 déjà, Gucci dévoilait une basket de sport «abîmée» vendue à 690 €. Confectionné à partir de coton 100 % biologique, la fabrication de ce jeans n’implique pas l’utilisation de produits chimiques, de pesticides ou d’engrais artificiels nocifs et répondrait aux soucis écologiques actuels, car comme le précise la marque : « Il intègre également des méthodes qui respectent la biodiversité et les écosystèmes, améliorent la qualité des sols et réduisent la consommation d’eau ». 

Bref, vous l’aurez compris, pour être totalement dans le mood 2020, il ne vous reste donc plus qu’à investir dans cette pièce ou à vous rouler dans l’herbe avec votre vieux jeans des années 90 !   

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