Un label belge lance la collection de jeans la plus durable au monde

Saviez-vous que le jean est un des produits les plus polluants au monde ? Heureusement, il existe de chouettes designers qui luttent au quotidien pour réduire l'empreinte écologique dévastatrice de l'industrie de la mode. C'est le cas de Tom Duhoux et Ellen Robinson qui ont créé HNST : une collection de jeans réalisée à partir de matériaux renouvelables, produite en Europe et entièrement recyclable.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Parmi les industries polluantes, la mode arrive en seconde place, juste après l’industrie pétrolière dont elle exploite une partie de ses dérivés. Il faut dire que la production de vêtements a doublé en 15 ans et que chaque année, ce sont plusieurs millions de tonnes de textile qui sont jetées en décharge. En cause ? La surconsommation.

Pour lutter contre ce phénomène qui a un impact considérable sur notre planète, l’anversois Tom Duhoux, et la designer Ellen Robinson, connue pour son travail, entre autres, pour Lee et Bellerose, se sont associés pour créer HNST (prononcez « honest ») : la collection de jeans la plus durable au monde.

Le jean, un des produits les plus polluants au monde

Et pour cause, si tout le monde en porte, le jean est un des produits les plus polluants au monde. Un jean nécessite en effet à lui seul des centaines de litres d’eau, des pesticides, des colorants mais aussi des puissants détergents et des millions de kilomètres de transport. Selon Ecoconso, la confection d’un jean standard (soit environ 1kg de coton avec quelques rivets et boutons en métal) consomme l’équivalent de 25 litres de pétrole et engendre un rejet équivalent à 2kg de CO2.

Des matériaux renouvelables

La première collection de la marque compte huit pièces, toutes réalisées à partir de matériaux renouvelables et naturels. Soit, à base de 56% de jeans recyclés (grâce à la collecte de près de 6.000 jeans), 23% de coton et 21% de Tencel©, fibre textile issue de transformation de résidus de bois. D’un point de vue technique, les jeans HNST possèdent le taux de recyclage le plus élevé connu jusqu’à présent. Ce qui permet selon HNST d’économiser environ 6.000 litres d'eau par jean par rapport aux jeans ordinaires.

En outre, les fils de couture sont faits en polyester 100% biodégradable, les boutons sont réutilisables et peuvent être interchangés via un système de vis spécial, les poches intérieures sont réalisées intégralement à partir de matériaux recyclés en Flandre tandis que l'étiquette sur la poche arrière est en jacron, un matériau biodégradable unique imitant le cuir.

Une production européenne

Autre point positif : l’intégralité de la production de ces pièces denim sera réalisée en Europe, ce qui diminue grandement leur empreinte écologique, sachant qu’un jean standard parcourt environ « 23 000 kilomètres » avant son arrivée en magasin. Les jeans HNST pourront également profiter d’un service d’entretien et de réparation afin de prolonger leur durée de vie au maximum. Ces derniers sont également conçus pour être entièrement recyclés une fois de plus. Peut-être que votre vieux jean servira comme matière première à votre nouvelle pièce denim ?

Smart-Indigo

HNST mise également sur une coloration durable de ces pièces. En effet, dans l’industrie du denim, la coloration est l’une des étapes les plus polluantes. Notamment parce que la poudre d’indigo, dont ils ont besoin pour rendre le fil bleu, doit être dissoute dans l'eau. Problème : cette poudre est naturellement insoluble, excepté si elle est associée à certains produits chimiques polluants et toxiques ou encore des métaux lourds qui peuvent pénétrer dans les égouts et dans les océans une fois le jean passé à la machine à laver. Pour contourner ce problème, HNST utilise la technologie « smart-indigo », soit des électro-cellules qui fixent la poudre d’indigo sur les fibres des jeans.

Enfin, ils compenseront le triple de l’équivalent de CO2 émis par la production de leur jeans en plantant des arbres dans les pays tropicaux, grâce à leur partenariat avec WeForest.

Comme dit précédemment, la collection comprend huit pièces, dont une salopette, trois pantalons en jean (skinny, boyfriend et vintage) pour les femmes, une veste en jean et trois pantalons (slim, straight et conique) pour les hommes. Les prix varient entre 135 et 199 €.

Vous pouvez pré-commander toute la collection via la boutique en ligne, les premières commandes seront livrées en juin. Plus d’informations sur : www.letsbehonest.eu