Le Lieu, le nouveau restaurant du chef étoilé David Martin

Après Bozar et les Ateliers de la mer, David Martin, le chef étoilé de La Paix à Anderlecht, crée un nouveau lieu qui s’appelle… Le Lieu. Au menu : torréfaction, art et cuisine intense, dans une ancienne ferme de Baisy-Thy.

Texte et photos Carlo de Pascale, Florence Hainaut, © Gault&Millau. |

Vous connaissez David Martin ? Non pas votre voisin, mais le brillant chef étoilé de La Paix à Anderlecht. Florence et moi, on promet qu’on vous en parlera un jour, de La Paix. Mais David Martin a un autre talent: il sait s’entourer d’associés pour créer des restaurants qui donnent envie. Il y a Bozar, il y a les Ateliers de la Mer à Neufchâteau. Et là, Le Lieu –  l’endroit, pas le poisson –  à Baisy-Thy. Le Chef y a créé avec son associé Serge Luypaert un lieu (forcément) autour de la torréfaction, de l’art (et on l’espère, du cochon) et de la cuisine, tout ça dans un corps de bâtiment rural superbement restauré.

Bref un espace multi-entrées. Et c’est là qu’on a eu une petite surprise. Parce que le lieu est grand, mais le nombre de couverts, petit. Tout bénéfice pour la qualité du service, sauf qu’on n’ose pas y hausser la voix d’un demi-ton vu que même si les voisins sont à quatre mètres, on a l’impression que tout s’entend. 

L’assiette

Aux fourneaux, un pur produit de “l’école Martin” : Thomas Henaut, qui a bossé cinq ans à La Paix. Ce (très) jeune chef nous gratifie dans ce menu unique de la vraie bonne cuisine gourmande et élégante du David d’avant – d’avant qu’il ne se lance dans une cuisine plus expérimentale et toujours excellente – avec une mise en œuvre assez “simple” mais résolument gastronomique de produits excellents. C’est intense, sapide, à l’image de l’incontournable capuccino de homard au café que l’on a déjà goûté vingt fois tant il est “signature” mais qui, dans cette maison de torréfaction, prend tout son sens. Il est ici suivi de moules, embeurrée de chou et un chouïa de caviar, et enfin d’une excellente roulade de volaille avec un de ces vrais jus pur produit de l’école Martin.

On adore, car la cuisine, c’est quand même meilleur avec de la sauce, tchosse! Mention spéciale pour les accords mets-vins, avec un excellent Champagne de vigneron de Damery (Vallée de la Marne) vineux comme j’aime et, alléluia, un vin rouge dès la première entrée. Promesse tenue également du côté des cafés. On en vient à rêver de posséder plusieurs estomacs et plusieurs systèmes cardiovasculaires pour les découvrir tous en une soirée.

L’addition

Ici, on est largement dans les clous : 35 € le trois services, 65 le cinq services. Le forfait vins est quant à lui tarifé raisonnablement à 25 €, en ce compris le Champagne. On y retourne ? Oui d’autant plus quand Le Lieu, ce lieu, gagnera en confort acoustique et en ambiance un poil plus feutrée avec ces nouveaux panneaux isolants paraît-il attendus pour très bientôt. 

Le Lieu, 1 rue Dernier Patard, 1470 Baisy-Thy. T. 02 851 77 36.
Ouvert jeudi et vendredi midi et soir, et samedi soir.