Le meilleur croissant de Belgique est surgelé

L'information a de quoi surprendre, et pourtant. L'un des meilleurs croissantes de Belgique - si pas LE meilleur - serait surgelé. On vous dit où le trouver. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Vlada Karpovich |

Des croissants surgelés meilleurs que les frais 

Les aliments surgelés ont rarement bonne presse. Pourtant, cette info partagée par Het Nieuwsblad pourrait complètement changer la vision que l'on se fait des produits congelés. Le quotidien néerlandophone a interviewé le chef Lars Van den Wijngaert, de la boulangerie Larise à Machelen, en Flandre orientale. Selon lui, pour être parfaitement cuit, le croissant doit reposer une quinzaine de minutes au four, pour être ensuite servi bien frais aux clients. 

La vidéo du jour :

Par souci de rendement et de goût, le chef s'est cependant rendu compte qu'il pouvait servir des croissants ultra frais (ou presque) à ses clients en les congelant après les avoir cuits 12 minutes seulement. Lorsque la demande se faisait plus importante, il pouvait placer ses croissants semi-congelés au four pendant les 2-3 minutes restantes. Résultat ? Le pâtissier pouvait servir ses préparations encore un peu chaudes et dans un délai très court tout en conservant toute leur fraîcheur.

Les meilleurs de Belgique ? 

"Avant de vendre les croissants, nous les faisons cuire pendant deux minutes supplémentaires", explique le chef pâtissier. "Et le résultat est encore meilleur que si nous les faisions de manière 'classique'. Cette méthode rehausse le goût et assure une croûte plus belle". Une méthode visiblement approuvée par le célèbre chef Roger van Damme sur les ondes de la radio flamande MNM, puisque celui-ci a carrément déclaré que les croissants de Van den Wijngaert étaient les meilleurs de Belgique. Bonne nouvelle, en plus des versions déjà cuites, la boulangerie propose de repartir avec vos croissants semi-congelés et terminer la cuisson chez vous et les déguster al dente. Attention cependant à ne pas confondre ces croissants artisanaux avec les rouleaux de pâtes en conserve que l'on trouve en supermarché ou les baguettes et pistolets à moitié cuits que l'on trouve en épicerie. On ne parle pas, vraiment pas, de la même chose. 

 Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.