Le meilleur dessert du monde se trouve au Portugal

Un récent classement vient de lever le voile sur le palmarès des meilleurs desserts au monde. La première place est occupée par une gourmandise portugaise petite par la taille, mais grande par le goût grâce à son flan crémeux et sa pâte feuilletée. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/ Samantha Gollnick |

Le site TasteAtlas a l'habitude de nous révéler des classements entièrement consacrés à la gastronomie avec des résultats parfois surprenants. En février dernier, la plateforme révélait le palmarès des meilleurs fromages du monde avec notamment aucun fromage français dans le top 10. Les internautes avaient d'ailleurs crié au scandale sur les réseaux sociaux. Quelques mois plus tôt, TasteAtlas dressait sa liste des meilleures gastronomies au monde avec un classement là aussi un peu déroutant

Pour encore plus de contenu gourmand : 

Le pastéis de nata, star des desserts

Le site s'est plus récemment intéressé au meilleur dessert du monde. On retrouve à la première place un dessert portugais connu de tous : le pastéis de nata, une sorte de flan crémeux au creux d’une pâte feuilletée croustillante. Pour le déguster, il faut se rendre à la pâtisserie Pastéis de Belém, installée à Lisbonne. C'est en 1837 que l'établissement ouvre ses portes. TasteAtlas met en avant le caractère onctueux de cette pastéis de nata particulière et sa petite touche de cannelle qui fait toute la différence. Le tout confectionné dans "l'Atelier du Secret".

À la deuxième place, on retrouve la baklava de la marque de confiserie Hafiz Mustafa établie à Istanbul depuis 1864. Le dessert se constitue, entre autres, de pistache et d'amandes. "Le Baklava de Hafiz Mustafa est une symphonie de fines couches de pâte feuilletée, maintenues ensemble par un sirop riche et sucré et remplies de noix finement hachées. La préparation habile et les ingrédients de haute qualité confèrent à leur Baklava une texture et une saveur uniques qui le distinguent des autres" peut-on lire.

Enfin, le podium est complété par l'Apfelstrudel du Café Central, situé au coeur de Vienne, la capitale autrichienne. Le dessert est décrit comme une création sublime avec ses fines couches de pâte feuilletée, enveloppant une garniture aux pommes épicées. L'Apfelstrudel est servi chaud avec un peu de sucre en poudre ou une cuillère de crème fouettée.

Quid de la Belgique ?

Qu'en est-il de notre pays ? Il n'y a malheureusement aucune trace de dessert belge dans le classement, même pas la moindre gaufre, speculoos ou chocolat. Nos voisins français devraient cette fois-ci être satisfaits de ce nouveau palmarès signé TasteAtlas puisqu'on retrouve quatre desserts parisiens dans le top 50 : le Mont-Blanc du salon de thé Angelina, les célèbres macarons de Ladurée, la tarte tatin du café des Deux Magots et le croissant du café de Flore. De quoi nous donner envie de filer rejoindre Paris ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.