Le Moon Breathing, la méthode japonaise pour s'endormir facilement

Connaissez-vous le Moon Breathing ? Cette méthode très populaire au Japon se révèle un précieux allié pour tomber dans les bras de Morphée. Comment l’adopter efficacement ? On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Photo : Pexels/Polina Kovaleva |

Qu’est-ce que le Moon Breathing ? 

Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Et si vous adoptiez le Moon Breathing ? Cette technique venue tout droit du Japon permettrait de trouver plus facilement le chemin du sommeil. Comment procéder ? Il suffit de boucher votre narine droite pour uniquement respirer avec la narine gauche. Un geste à réitérer jusqu’à ce que vous soyez pleinement relaxés. Pourquoi la narine gauche plutôt que la narine droite ? Tout simplement parce que le système nerveux est situé de ce côté. Respirez avec la narine gauche permettrait de se détendre plus facilement et de favoriser le processus d’endormissement. 

En vidéo, ces habitudes matinales à éviter :

Le Moon Breathing fait partie de la méthode Kaizen, apparue au pays du Soleil levant dans les années 1950 dans les usines automobiles Toyota. Cette technique consiste à améliorer son quotidien sur le long terme en résolvant nos problèmes grâce à des petits gestes répétés au quotidien. Réitérer la technique du Moon Breathing chaque soir aiderait donc à s’endormir plus facilement au fil des jours, des semaines, puis des mois. Il n’est pas question de trouver immédiatement une solution. La méthode Kaizen valorise la lenteur et la patience. Ne soyez donc pas découragés si vous ne plongez pas immédiatement dans les bras de Morphée au bout de trois ou quatre soirs. Les effets arriveront plus tard.

Des troubles du sommeil en constante hausse

Selon les chiffres de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, un Belge sur trois serait concerné par des troubles du sommeil. Autre donnée : 20% de la population souffriraient d’insomnie chronique. La qualité de sommeil s’est dégradée depuis la crise sanitaire comme l’explique Myriam Kerkhofs, docteur en psychologie et spécialiste du sommeil, dans une interview à nos confrères de la RTBF en mars 2021 : “Plusieurs études qui ont été faites en Belgique et ailleurs montrent que les troubles du sommeil ont été multipliés par deux, voire par trois durant les deux confinements. La situation exceptionnelle dans laquelle on est, qui génère du stress et beaucoup d'incertitudes, interfère avec la qualité du sommeil"

Favoriser les bienfaits de la Moon Breathing

Afin de bénéficier des effets de la Moon Breathing, vous pouvez adopter de bons gestes avant de vous mettre au lit. N’hésitez pas à éteindre vos téléphones ou en tout cas passez le moins de temps possible devant un écran les deux heures précédant votre coucher. Les ordinateurs, les tablettes et les GSM émettent une lumière bleue comme l’explique l’Institut National de Sommeil et de la Vigilance : “L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase. Même des signaux lumineux extrêmement minimes ont un impact, via une suppression de la sécrétion de mélatonine (l’hormone de l’endormissement)”. En plus des écrans, vous pouvez également coupler la Moon Breathing à des horaires de coucher réguliers et à de courtes siestes qui dureraient idéalement moins de 20 minutes.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici