Le plus petit chef du monde s’installe à Bruxelles pour un dîner spectacle ludique

Le concept existe déjà dans plusieurs grandes villes du monde entier, mais il débarque enfin à Bruxelles. On a testé l’expérience immersive ludique du Petit Chef, qui marie gastronomie et animation 3D.

Par Sigrid Descamps. Photos : Le Petit Chef. |

Mais qui est Le Petit Chef? Il s’agit d’un héros animé, imaginé par le collectif belge Skullmapping en 2015 déjà, qui prend vie dans des vidéos ludiques, cueillant les légumes, pêchant des moules et crustacés, découpant de la glace... pour composer des assiettes, que l’on consomme réellement ensuite.

En vidéo, on vous emmène découvrir ce dîner-spectacle inédit :

L’idée de départ était d’organiser des événements mettant en scène le personnage, comme l’explique Filip Sterckx, l’un des responsables du studio sur leur site : « Nous avons réalisé une vidéo dans notre studio en Belgique, afin de montrer aux restaurants les possibilités offertes par ce concept. Publiée sur YouTube, elle est devenue virale. Nous espérions pouvoir organiser un ou deux événements avec ce concept, mais notre boîte aux lettres a explosé de demandes provenant du monde entier ! »

Et de fait, depuis, ce mini-héros  a trouvé sa place dans plusieurs tables de grandes villes un peu partout dans le monde : Phuket, Singapour, Bangkok, Toronto, Lisbonne, Berlin, Rome, Londres, Paris… 

Enfin à Bruxelles


Juste retour des choses, il débarque enfin en Belgique… Plus précisément au Bistro Martin du Martin’s Brussels, dans le quartier européen. Après un apéritif (l’offre inclut celui de la maison, à base de vin de miel), on s’installe autour de tables  - équipées discrètement, au plafond, de rétroprojecteurs  - pour débuter « l’expérience ». Car après avoir créé des plats, le studio a en effet eu l’idée d’élaborer tout un menu-spectacle. Celui proposé ici inclut quatre services, deux entrées, un plat et un dessert. Chacun est introduit par un petit film d’animation, qui est projeté sur la table et les assiettes. On vous conseille ainsi de ne pas déplacer votre assiette d’un millimètre et de laisser vos couverts sous la serviette blanche, tout étant pensé pour transformer l’espace en « écran ». La lumière baisse et le show peut démarrer…

Verdict

On l’avoue, c’est assez bluffant de voir ce petit bonhomme prendre vie et s’animer sous nos yeux, tirant sa brouette, poursuivant une taupe, cueillant un radis, pêchant une moule, se battant avec un poulpe, tronçonnant un brocoli ou encore, découpant un gros morceau de glace vanille… Chaque petit film voit un plat se construire, dont la version réelle vous est ensuite apportée pour consommation.

Le menu est évidemment imposé pour coller à ce qui est mis en scène dans l’animation. En l’occurrence : une salade burrata, une bouillabaisse, un steak grillé et une glace vanille et miel. Petit particularité, que l’on ne trouve qu’ici : le miel utilisé dans les plats (et dans l’apéritif) est issu des ruches installés sur le toit de l’établissement ; 

L’expérience se vit clairement avec des yeux d’enfants : c’est ultra ludique ; en atteste le nombre de « oh » et de « ah » entendus durant toute la soirée. Sur ce point, la mission est remplie. Deux petits bémols toutefois : si le menu existe en version végétarienne et pour les enfants, les vidéos restent celles liées au menu classique. On coince aussi un peu sur le tarif : 129 euros sans les boissons (seul l’apéritif maison à base de vin de miel est offert), 69 euros pour les enfants. Le forfait boisson pour les adultes est de 29 euros, 25 sans alcool, 15 pour les enfants. Un budget, qui n'est donc pas forcément accessible à tous. 

Plus d’infos et réservations sur lepetitchef.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.