Le Poké Bowl, c'est la nouvelle salade

Exit la salade à l'ancienne, les bowls ont tout rafflé. Venue tout droit de l'autre côté du globe, la tendance est au poké bowl, un lunch frais et sain à la fois... Une tendance à suivre.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

En direct de Hawaii

C'est en effet de l'autre côté de l'Atlantique qu'est née la tendance. Pour ceux qui n'ont pas encore succombé, on vous resitue: le Poké est un plat de riz sur lequel on pose des morceaux de poisson, des lamelles de poulet ou de beuf grillé ou simplement des légumes, on rajoute des fruits, du maïs, des condiments et tout ce qui nous fait plaisir. Quelques part entre le shirashi japonais et le ceviche péruvien, ce plat traditionnel hawaiien fait de plus en plus d’émules. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à l’inscrire à la carte, car c'est un plat complet, sain, équilibré et que l'on peut adapter à ses envies. Certaines enseignes à Bruxelles proposent aux gourmands de les composer eux-mêmes. Le principe est simple, vous choisissez une base: riz, chou ou quinoa, sur laquelle vous déposez vos ingrédients au chiox, une sauce piquante, aigre-douce ou soja que vous pouvez même parsemer de cacahuètes pilées ou de grains de sésame, et le tour est joué. Cela se mange dans un bol, idéalement avec des baguettes... Voilà un lunch qui fait voyager.

Summer Poké à emporter

Certaines enseignes à Bruxelles proposent aux gourmands de les composer eux-mêmes comme chez Komo ou Poki Poké à Ixelles, ainsi que chez Poké Go dans le quartier Madou. Un grand comptoir ou l'on désigne ses ingrédients et on se fait son bol sur mesure... Plus tendance plus varié et plus original, le poké est une alternative à toutes les salades classiques que l'on peut aussi déguster tiède. Pour les plus pressés, certaines enseignes proposent des combo poké à emporter déjà composés pour vous, c'est notamment le cas du retaurant Poké House à Saint Gilles, qui propose pas moins de 8 poké bowls différents déja élaborés à côté des poké sur mesure avec une menntion spéciale pour l'option végé au crispy tofu.

Et même les enseignes célèbres ont décidé de se lancer dans l'aventure, c'est le cas du Sushi Shop, qui propose cet été trois variations autour du Summer Poké: une recette au saumon snacké, une daurade marinée, ou un ginger beef au sésame, chaque fois accompagnés d'edamame, de maïs de radis et d'une sauce spéciale sur un lit de riz sushi. Quand on sait que l'enseigne livre un peu partout à Bruxelles et dans le Brabant Wallon, on s'imagine aisément un été sous le signe du poké.

Retrouvez toutes nos adresses pour un poké frais et healthy ci-dessous :

www.sushishop.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :