Le premier restaurant gastronomique vegan de Belgique ouvre ses portes et il est sublime

C'est un concept unique qui vient de voir le jour à 45 minutes à peine de Bruxelles. Celui du premier gastro entièrement végétalien de Belgique, et on peut dire que l'endroit vaut le détour.

Par Camille Vernin, Photos : Toos Vergote |

Voici une nouvelle adresse à inscrire tout de suite sur sa to-do list des restaurants à faire en Belgique. Amaranth vient d'ouvrir ce vendredi 22 avril et fait déjà beaucoup parler de lui. Car c'est une grande première en Belgique, un restaurant gastronomique entièrement vegan s'est installé à Gand et promet de "donner le ton de la gastronomie du futur" dans une atmosphère moderne mais intimiste et chaleureuse.

La vidéo du jour : 

Derrière l'idée ? Le chef Pieter-Jan Lint et l'hôtesse Carmen Duytschaever qui souhaitaient proposer "des plats élégants haut de gamme préparés avec le meilleur de ce que la nature a à offrir". D'où le nom "amaranthe" d'ailleurs. Cette fleur immortelle représente toute la beauté de la nature et est un peu le fil conducteur de l'histoire du restaurant qui ambitionne de travailler dans le respect des personnes et de l'environnement. 

Le meilleur de ce que la nature a à offrir

Et pour conserver une ambiance "comme à la maison" malgré les plats élégants, tout a été pensé : un nombre limité de tables, une cuisine ouverte pour créer un contact entre le personnel et les clients, des plats de légume préparés avec le meilleur de ce que la nature a à offrir et des boissons adaptées en fonction de chaque plat. Bref, une expérience totale basée sur la volonté d'un "avenir durable".

Côté déco, le restaurant a été installé dans une très ancienne et très belle villa datant de 1912 et entièrement rénovée. Les détails architecturaux d'époque ont été conservés pour garder le charme de l'ancien mais l'ensemble des lieux ont été modernisés avec un goût exquis. Leur volonté était de ne pas altérer l'âme de l'endroit tout en imposant leur style et leur patte avec toujours les maîtres-mots : chaleur et confort avant tout. Et comme cela ne suffisait pas, à l'arrière de la bâtisse se cache un oasis de verdure qui fait rêver. Un vrai espace de calme malgré sa proximité avec la ville animée de Gand.

11 petits plats vegans

Côté menu, on déguste au total 11 petits plats saisonniers, des salades, en passant par les desserts et quelques sucreries, pour le prix de 95 €. Deux plats supplémentaires qui ne sont pas inclus dans le menu standard peuvent être ajoutés pour ceux qui n'en auraient pas eu assez. Dans la "charte", le chef appuie sur le fait que les plats sont cuisinés un maximum avec des ingrédients locaux, biologiques et de qualité. Pour se faire une idée du menu, on propose en ce moment en entrée des croquettes façon fondue, nato et cresson ou encore des betteraves fumées, haricots rouges et ail noir. En plat, place aux asperges, mousseline d'huile de colza et lavande de mer ou encore aux champignons de Merelbeek, pleurote en huître, skitake, jeune oignon et pomme de terre. On réserve ?

Infos : 

Où ? Ringvaartstraat 51, 9820 Merelbeke

Quand ? Le vendredi et le samedi de 19h à minuit.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur amaranth-plantbased.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.