Le quinoa, la plante aux nombreux bénéfices

À l’instar de l’avocat, du thé matcha ou des baies de goji, le quinoa a le vent en poupe. Zoom sur un produit qui envahit nos assiettes et même les armoires de nos salles de bain.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Il en va de cette petite graine comme de toutes les autres tendances actuelles : c’est sur la Toile qu’elle est devenue virale. À l’heure du grand déballage sur Instagram et du #foodporn mis à toutes les sauces, le quinoa est le produit rêvé.

Beau et facile à intégrer dans une foule de préparations très photogéniques, le quinoa est l’une des stars des réseaux sociaux. Mais comme le rappelle la nutritionniste belge Amandine De Paepe, créatrice de la marque bio, vegan et sans gluten Quinette, le quinoa est surtout un superaliment, à la fois équilibré et bon pour la santé : "C’est l’une des seules graines qui contient deux fois plus de protéines que le riz, par exemple. C’est en outre l’un des rares aliments végétaux comprenant les neuf acides aminés essentiels à notre santé. D’où son appellation de protéine dite complète. Contrairement au riz et à d’autres céréales, le quinoa peut donc parfaitement remplacer la viande."

Sans compter qu’il est sans gluten (une aubaine pour les intolérants) et riches en fibres. Compte tenu de ce C.V. plutôt impressionnant, il n’est pas étonnant que le secteur alimentaire, mais aussi les chefs, les nutritionnistes et les tendanceurs le fassent entrer dans la composition de leurs repas, mais aussi de biscuits, granola, bières et même... des produits cosmétiques !

Succès total 

L’autre facteur qui a boosté la popularité du quinoa, c’est, comme le souligne Amandine De Paepe, son aspect pluriel : "De la femme qui surveille son alimentation au sportif accro aux protéines en passant par la blogueuse qui veut impressionner ses followers, tout le monde s’y retrouve." Sans parler des écolos qui saluent son caractère durable. Car qui dit moins de consommation de viande dit diminution de notre empreinte énergétique. Alors, roi de nos assiettes, le quinoa ? On dirait bien.

Au point d’inspirer d’autres secteurs, comme celui de la cosmétique qui surfe, lui aussi, sur cette tendance. Peut-on dès lors parler d’ingrédient beauté miracle ? "Pas vraiment", précise Raphael Houbart, conseiller au département beauté chez Senteurs D’ailleurs. "Parce qu’il contient d’autres actifs que juste du quinoa, un produit de soin à base de cette graine n’est pas forcément adapté à la nature de votre peau."

Amandine De Paepe croit, en revanche, aux vertus minceur de sa petite graine préférée. Son objectif ? Créer une pilule minceur à base de quinoa. "Grâce à son taux de fibres, la graine peut avoir une influence positive sur la perte de poids, le cholestérol et le diabète... Et vu sa richesse en protéines, elle a également un effet positif sur la peau et le corps."

Présente chez nous depuis les années 70 et popularisée, hors magasins bio de niche, depuis une poignée d’années, cette plante originaire d’Amérique du sud où elle est cultivée depuis plusieurs millénaires, semble en tout cas s’être faite une vraie place au soleil. Ce ne sont pas les agriculteurs belges (rassemblés sous le label Quinobel) séduits, eux aussi, par cette graine et par la culture durable qu’elle favorise, qui diront le contraire.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :