Le thé revisité à la sauce belge

Boisson emblématique du Royaume-Uni, le thé n’en finit plus de faire des émules. Depuis 10 ans, il connait un engouement sans faille. Alors, quand de jeunes entrepreneurs de chez nous décident de le revisiter, cela promet bien des surprises en bouche !

Par Perrine Dor - Photo by NIKOLAY OSMACHKO on Pexels / @labigotte on Facebook |

Comme le disait Okakura Kakuz, un érudit japonais auteur du livre "Le Livre du thé", « Le thé n’a ni l’arrogance du vin ni l’affectation du café – et encore moins l’innocence minaudière du cacao. », cette boisson originaire de Chine compte parmi les boissons les plus consommées au monde après l’eau. Hautement hydratante, bonne pour la ligne et multisaveurs, les bienfaits attribués au thé ne sont plus à compter. Certains ,à l’instar du thé vert, sont même vantés pour leurs propriétés anti-oxydantes. Et si on combinait cette boisson bénéfique pour notre santé à des saveurs de chez nous ? C’est le pari risqué qu’on choisit de relever trois marques belges. 

Guiltea : Le thé alcoolisé

Associer le thé à l’alcool…Peu de créateurs auraient osé, eux l’ont fait ! A la genèse de ce mélange surprenant, deux jeunes de 25 ans, le Montois Medhi M’Barek et le Namurois Maxime Goffin. En 2017, après une journée au ski, ils eurent l’idée de combiner les deux afin de conserver l’ambiance « après-ski » festive. Ainsi est né un breuvage atypique, certifié biologique, sans conservateurs, composé d’arômes naturels de qualité de menthe, de citron et de cannelle. Il peut se consommer froid ou même chaud. Des recettes sont disponibles sur leur site pour savoir comment le préparer.   En outre, fier de son pays d’origine , il est 100´% made in Belgium : il a été conçu à Mons, produit à Liège et vendu dans notre plat pays. Quand la douceur du thé s’associe à l’explosivité de l’alcool, on ne demande qu’à goûter !
 

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

 

 

Smile Kombucha : le thé au kombucha

A la base, le kombucha est une boisson produite en fermentant du thé sucré auquel on rajoute de la levure. Ici, la marque « Smile Kombucha », créée mi-2019, souhaite remettre au goût du jour cette boisson millénaire en l’agrémentant entre autres de fruits locaux. Cette boisson rafraîchissante et saine compte de nombreux bienfaits dont celui d’être antioxydant. Dans sa forme pure, « ORIGINAL », ou aromatisé « : GINGER BOOST & GOJI GOODNESS », cette boisson reflète avant tout le savoir-faire de notre pays. « Ayez le sourire » comme le suggère leur slogan…En ces temps compliqués, voici une boisson qui a de quoi nous remonter le moral.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Find these 3 little buddies at l’Epicerie Bio by Amandine Poli in Ixelles!🤤

Une publication partagée par Smile Kombucha (@smilekombucha) le

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

Bigote Puerh Tea : le thé à la bière

En Belgique, décidément, la bière est un incontournable de notre gastronomie ! Et quand le savoir-faire de deux passionnés se rencontre, cela donne un mélange surprenant. Le magasin de thé « L’Heure Bleue »  s’est associé avec « la Bigote », une micro-brasserie artisanale belge lancée en 2015. Le fruit de cette collaboration a donné une bière au goût unique et à 7% d’alcool : subtil mélange de houblon et de thé Puerth, issu de la province de Yunnan en Chine. Elle est disponible en format 33 et 75 cl. Une explosion de saveurs d’ici et d’ailleurs en bouche !

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

 

Qu’on le préfère aromatisé ou infusé de manière traditionnelle, le thé semble s’imposer de plus en plus à la table des Belges…qui, dans la plus pure tradition de notre pays, le revisitent à leur façon !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :