Le tapis de fleurs de la Grand-Place fait enfin son grand retour

Après deux ans d'absence, le parterre de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles est enfin de retour. Un travail minutieux et somptueux que les locaux et touristes du monde entier pourront très bientôt venir admirer. On vous dit quand ! 

Par Camille Vernin : Photos : Presse |

C'est un des spectacles éphémères les plus impressionnants qui va bientôt s'installer sur "la plus belle place du monde". Après deux années d'absence ou presque, les pavés de la Grand-Place accueilleront à nouveau des milliers de fleurs pour cet événement historique qui se déroule tous les deux ans depuis 1971.

La vidéo du jour : 

Un puzzle de 1 680 mètres carrés

On célèbre d'ailleurs cette année les 50 ans du Tapis de Fleurs de Bruxelles. Pour l'occasion, la réalisation de cette 22e édition sera directement inspirée du tout premier modèle dévoilé en 1971. Au programme ? 70 m de longueur et 24 m de largeur de bégonias, dahlias, graminées et écorces pour former un puzzle impressionnant de près de 1 680 m2. Cette année, d'autres fleurs produites en Flandre, comme le chrysanthème seront également de la partie. Pour rappel, la Belgique est l'un des plus importants producteurs de bégonias du monde : 35 millions de bulbes chaque année, soit 80% de la production totale, cultivée presque exclusivement dans la zone de Gand.

Comme à chaque édition, les amoureux de fleurs venus flâner sur la Grand-Place pourront non seulement respirer la douce odeur des fleurs et en admirer les détails, mais aussi assister à un spectacle total extraordinaire. Un thème musical est spécialement composé pour chaque édition et, tous les soirs, un magnifique son et lumière accompagne le spectacle. Le must ? Aller admirer le show directement depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, qui offre une vision grand-angle de l’œuvre, en réservant son ticket en ligne

Plus de 100 jardiniers bénévoles

Le design du tapis de l'édition 2022 connaîtra donc un grand retour aux sources puisqu'il reprendra les éléments du premier tapis de 1971 en version revisitée. Il est le résultat d’une collaboration entre l'artiste mexicaine, Roo Aguilar Aguado, et Koen Vondenbusch, élève d’Étienne Stautemas et de son successeur Marc Schautteet, qui travaille sur le Tapis de Fleurs de Bruxelles depuis 28 ans. Tous deux ont passé plus de 280 heures à reconstituer le patron du tapis de 1971, à partir des plans dessinés à la main par Stautemas.

Une centaine de jardiniers bénévoles s'attelleront ensuite à assembler ce puzzle floral géant en moins de huit heures. Le jour avant l’ouverture, les espaces entre les motifs floraux sont comblés à l’aide de gazon enroulé. Les fleurs sont tellement serrées qu’elles ne s’envolent pas et créent leur propre microclimat. Le gazon est arrosé lors de grosses chaleurs pour éviter qu’il ne rétrécisse. Si le temps est trop humide, l’herbe peut pousser de 4 à 5 centimètres en 3 jours. Les fleurs restent fraîches et gardent leur éclat pendant quatre jours. Finalement, le Tapis de Fleurs est aussi l’occasion de (re)découvrir le joyau architectural et patrimonial que constitue la Grand-Place, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

Infos : 

Où ? Hôtel de Ville – Grand-Place, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 12 au 15 août 2022

Pour plus d'infos, rendez-vous sur flowercarpet.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.