À quoi ressemble l'intérieur de la tiny house de la Grand-Place ?

Depuis quelques semaines, il est possible de passer la nuit dans une tiny house installée au dernier étage d'un immeuble de la Grand-Place de Bruxelles. On y a passé une nuit...

Par Sigrid Descamps. Photos Cocoon Brussels, S. Descamps. |

Cocoon Brussels, c’est un concept de « Pop-up Bed & Breakfast », imaginé l’an dernier par deux jeunes entrepreneurs, Marie et Baudouin. L’idée ?  Des logements insolites et exclusifs à la fois branchés, cosy et... à haut potentiel instagrammable. Après avoir installé avec succès une bulle de glamping sur le toit d’un bâtiment centenaire de la Grand Place, le duo a cette fois fait aménager une tiny house au dernier étage du même bâtiment, qui héberge également la start-up Imagine Belgium (qui propose une échappée dans le plat pays en réalité augmentée) et une boutique de souvenirs, rue de la Colline. Un soir de pluie, au beau milieu des festivités hivernales, on a donc décidé d’aller y passer une nuit…

Lire aussi Dormir dans une tiny house avec vue sur la Grand-Place de Bruxelles pour 240 €

On a aimé

L’accueil : le check-in s’effectue entre 16 h et 18 h (n’arrivez pas au-delà, la porte sera fermée !). A l’intérieur de cette impressionnante maison bruxelloise reliftée, le rez-de-chaussée est occupé par une sympathique boutique de souvenirs originaux et par les installations d’Imagine Belgium. Pour rejoindre la tiny house (et la bulle), il faut emprunter plusieurs volées d’escaliers métalliques. Un espace commun est par ailleurs décoré et peut être utilisé par les occupants des deux logements.

L’espace : la tiny house a été joliment aménagée par l’architecte Fleur Castelein dans un esprit hÿgge, avec une prépondérance de bois, des tons clairs et naturels. Le mobilier, la vaisselle en grès, le linge de toilette, les coussins, les plaids, les plantes… confèrent au lieu une atmosphère chaleureuse ; une sensation renforcée par ses dimensions, qui renforcent le côté petit nid douillet. Outre un mini-frigo, on trouve un four à micro-ondes, une cafetière et une bouilloire, avec quelques sachets de thé et capsules de café. A noter que Cocoon propose différents extras pour compléter l’expérience : on peut ainsi, moyennant un supplément, recevoir un pack apéritif, organiser une session photo par un pro, une visite guidée…

La localisation : on est sur la Grand-Place même avec un accès direct à tout ce que la ville a à offrir. De la place, en cinq minutes, on rejoint les Galeries Royales, ornées jusqu’à fin février des origamis de Charles Kaisin, puis rejoindre en cette saison, les Plaisirs d’hiver et les différents stands de Noël, ainsi que les nombreux commerces et restaurants du centre-ville. Un petit livret attend d'ailleurs les hôtes avec un tas d’infos utiles sur le centre-ville.

Lire aussi Raclette, tartiflette, fondue : voici le chalet le plus réconfortant des Plaisirs d’hiver

La vue : c’est évidemment, le point fort du lieu. Difficile de se lasser du spectacle qu’offre la Grand Place, tant le lieu est majestueux et l’activité fourmillante. En quelques heures, on a assisté à des défilés de touristes et même à un tournage de clip !  

On a moins aimé

La Grand-Place, c’est beau, surtout en cette saison… mais c’est également très bruyant. Entre les animations de Noël et les milliers de passants, les boules quiès (prévues sur la table de nuit) étaient les bienvenues. Plutôt qu’une vraie tiny house, il s’agit plutôt d’une chambre d’hôtel unique aménagée dans un esprit tiny house. On apprécie le côté cocon, mais on n’envisagerait pas l’endroit pour un séjour prolongé.
 

Verdict

Voilà un nid douillet exclusif, à réserver (à partir de 190 euros la nuitée avec petit-déjeuner) pour une soirée insolite à deux en mode coller-serrer tout en profitant d’une vue unique.

Infos et réservations

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.