Les chalets gourmands à ne pas manquer aux Plaisirs d'Hiver

Cette semaine, on s’est rendu aux Plaisirs d’Hiver de Bruxelles pour repérer les bons spots gourmands du marché de Noël. Entre le vin chaud, la raclette et les marrons chauds, découvrez où aller pour être sûr de passer un bon moment, et de bien manger !

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. |

Pour un vin chaud

Le vin chaud est LA boisson par excellence des marchés de Noël. Et il faut en profiter comme il se doit durant l’hiver car le reste de l’année, il se fait timide dans nos verres. Pour en boire un très bon, on vous conseille le stand Alsace, qui est d’ailleurs en forme de tonneau de vin ! Installé sur la place Sainte-Catherine, juste à côté de l’Eglise, le stand un poil kitch (mais on adore ça !) sert des vins chauds délicatement parfumés aux agrumes, à la cannelle et à la réglisse ! Ils sont servis dans les verres réutilisables « Plaisirs d’Hiver », joliment décorés. Un vin chaud à ce « chalet » coûte 3 euros, mais il faut rajouter à cela 1 euro de caution pour le verre.

Pour une raclette

Pas d’hiver sans raclette ! Un bon fromage fondu, de la charcuterie et quelques cornichons, que demander de plus ? Et même sur le marché de Noël, il est possible d’en manger. On vous conseille de vous rendre au chalet « Les Bronzés font du ski », en plein cœur du marché. Ici, c’est la fromagerie Cheese Kot qui se charge de vous régaler. La raclette est déclinée en sandwich (disponible en 3 formules), pour plus de facilité lorsque vous déambulez dans le marché. Avec ses énormes meules de fromage, fondues sur les jolis appareils traditionnels, vous êtes directement happés par l’odeur alléchante qui s’en dégage. Un plaisir alléchant, au prix de 7 euros.

Pour une tartiflette

Autre plat phare de l’hiver et des marchés de Noël, la tartiflette occupe une place de choix aux Plaisirs d’Hiver. On a opté pour le chalet « La cabane de l’ours », qui propose différentes versions de ce plat réconfortant. Mais rien de mieux qu’une tartiflette traditionnelle, riche en lardons et en reblochon ! On aime sa générosité et son bon goût de fromage, mais aussi le décor du chalet, qui nous plonge directement dans l’ambiance de Noël. Selon le choix que vous faites, les prix pour une portion de tartiflette varient entre 7 et 9 euros. En plus de la tartiflette, le chalet propose aussi tout un espace dédié aux saucissons, déclinés en dizaines de versions. De quoi commencer par un petit apéro saucisson, pour enchainer sur une bonne tartiflette !

Pour un plat venu d’ailleurs

Les marchés de Noël sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles choses, dont des plats ! Tout autour de la Tour Noire, vestige de l’enceinte de Bruxelles situé derrière l’Eglise Sainte-Catherine, prenez plaisir à venir tester les spécialités québécoises. Au menu : sirop d’érable et Poutine, ce plat de frites, recouvert de fromage et de sauce brune, entre autres ! Le coin accueille aussi quelques chalets mongols, proposant des plats typiques de leur pays.

Pour quelques douceurs sucrées

Pour terminer ce périple gourmand comme il se doit, on ne fait pas l’impasse sur quelques douceurs sucrées ! Le choix est large entre les marrons grillés, les chouchous ou encore les gaufres ! D’ailleurs, pour une bonne gaufre de Liège, on vous conseille le chalet LaGaufre, sur la place Sainte-Catherine, qui propose des gaufres traditionnelles (3euros) mais aussi d’autres plus originales comme la délicieuse gaufre pomme-cannelle. S’il vous reste encore un peu de place, régalez-vous avec quelques marrons grillés, typiques à la saison de Noël. Ou alors de bonbons et sucreries, à l’impressionnant chalet trônant fièrement au cœur de l’allée centrale du marché (Marché aux Poissons), entièrement recouvert de sapins blancs, d’ours polaires et de décors de fêtes.

Vous êtes maintenant prévenus, les Plaisirs d'Hiver regorgent d'endroits sympas où profiter de bons petits plats et de douceurs! Profitez-en, ils seront là jusqu'au 5 janvier. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté,food et bien plus encore.

Lire aussi :