Les plus beaux marchés de Noël de Belgique

La saison des marchés de Noël est presque là et il est temps de se préparer à déambuler dans les allées féériques des plus belles installations en Belgique. Enfilez manteaux, écharpes, bonnets et gants et tenez-vous prêts, on vous a sélectionné les plus beaux marchés de Noël, à travers la Belgique!

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. |

Le village de Noël de Liège

Si la Cité Ardente nous accueille toujours à bras ouverts, pendant les fêtes, il y règne une ambiance encore plus conviviale que d'habitude. D'ailleurs, Liège a été élue Capitale et Ville Européenne de Noël en 2018 par la Fundacion Iberoamerica Europa localisée à Madrid. Preuve s'il en faut que la ville, qui accueille depuis 32 ans le plus grand marché de Noël de Belgique, sait comment mettre l'ambiance. Et pas n'importe laquelle ! Du 29 novembre au 30 décembre prochain, Liège se transforme en véritable village de Noël. On y va pour flâner, à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, pour déambuler dans une ambiance féérique entre les 200 chalets de bois et pour y déguster les spécialités du coin. On ne part jamais de Liège sans avoir dégusté un petit peket, entre deux verres de vin chaud ! Sans oublier un passage par la piste de luge qui trônera sur la Place Cathédrale.

Du 29 novembre au 30 décembre, ouvert de 11h à 20h, Place Cathédrale, Place St Lambert et Place du Marche de Liege. Plus d'infos ici. 

Le marché de Noël de Maredsous

En province de Namur, on ne manquera pas d'aller faire un tour à l'Abbaye de Maredsous. Du 22 novembre prochain au 25 décembre, l'Abbaye accueille la huitième édition de son traditionnel marché de Noël. Avec plus de 60 chalets, une patinoire de 300 m2 à ciel ouvert (ouverte jusqu'au 5 janvier)  ainsi que sa charmante brasserie "Le Repère des Rennes", installée dans un chalet en bois massif. L'Abbaye de Maredsous est un incontournable pour qui veut vivre l'ambiance magique des fêtes. Les plus sportifs aussi s'y retrouveront puisque la course nocturne Maredsous Christmas Night Trail vous emmènera sur un parcours allant de 17 à 30 kilomètres dans la vallée de la Molignée, le vendredi 20 décembre!

Du 22 novembre au 25 décembre, de 18h à 22h le vendredi et de 10h a 20h le samedi et dimanche. Rue de Maredsous 11, 5537 Denee. Plus d'infos ici.

Le marché de Noël de Durbuy

Celle que l'on surnomme souvent "la plus petite ville du monde" met les petits plats dans les grands. A l'approche des fêtes, Durbuy prend des allures de conte de fées en accueillant en son centre historique son marché de Noël.  Au total, une soixantaine de chalets seront dispersés au travers des ruelles pittoresques. Dans le parc Roi Baudoin, vous pourrez vous laisser aller aux plaisirs de la glisse sur la patinoire installée pour l'occasion. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que c'est l'un des marchés de Noël les plus prisés de Wallonie!

Du 22 novembre au 5 janvier, de 14h à 20h le vendredi et de 11h à 22h les week-ends. Plus d'infos ici. 

Les Gentse Winterfeesten de Gand

Gand se pare de son long manteau d'hiver durant les fêtes et vous accueille dans le cadre des Gentse Winterfeesten, la version hivernale des Gentse Feesten. Un moment durant lequel les chalets en bois débordent de décorations, de gourmandises et de cadeaux en tout genre. Un endroit où ça sent bon la cannelle, le vin chaud et le chocolat chaud. Mais surtout, un lieu où l'on prend plaisir à serpenter entre la Sint-Baafsplein à l'extrémité du Korenmarkt, la Botermarkt et le long de Klein Turkije, entre pins et sapins pour s'imprégner de l'ambiance féérique de ce marché.

Du 6 décembre au 5 janvier 2019. Plus d'infos ici. 

Le Village de Noël de Charleroi

A Charleroi aussi, la ville prend des allures féériques au moment des fêtes. La Place de la Digue et la Place Verte se métamorphoseront en village de Noël et accueilleront plus de 50 chalets. Comme chaque année, on pourra y déguster l'une des traditionnelles tartiflettes ou fondues savoyardes en partageant entre amis une bonne bière belge de Noël. A ne pas manquer non plus, la grande patinoire semi-couverte de 700m2, installée depuis l'année dernière seulement sur la Place Verte. 

Du 29 novembre au 27 décembre sur la Place de la Digue et du 29 novembre au 5 janvier 2019 sur la Place Verte. Plus d'infos ici.

Le marché de Noël d'Anvers

Le marché de Noël d'Anvers a la particularité d'être réparti un peu partout dans la ville, dans les rues autour de la cathédrale. Ainsi, on ira du coté de la Steenplein pour passer un moment plus festif, et pour s'imprégner de l'ambiance féérique des fêtes, on se baladera entre le Suikerrui, le Handschoenmarkt, et aussi naturellement sur la Grand-Place où se dressera un sapin géant. On ne manquera pas non plus d'aller faire un tour sur la patinoire, qui est comme chaque année installée sur la Groenplaats, et avant de partir, on fera une halte gourmande pour goûter les délicieux "Gluhwein".

Du 7 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Plus d'infos ici.

Le marché de Noël de Bruges

Ce n'est pas un, mais deux marchés qui investiront la jolie ville de Bruges cet hiver. L'un installé sur la Grand-Place et l'autre sur le Place Simon Stevin. Mais pas de changement d'ambiance cependant, les deux places se pareront de leurs plus belles couleurs hivernales pour garantir une expérience noëlesque comme on les aime. Au programme: plaisirs gourmands, patinoire et décorations clinquantes! De quoi profiter de la Venise du Nord, parée de ses plus beaux atours hivernaux. 

Du 22 novembre au 5 janvier, de 10h30 à 22h. Plus d'infos ici

Tournai d'hiver

La ville aux cinq clochers sait comment célébrer Noël! Toute la ville se mettra aux couleurs des fêtes de fin d'année. Entre illuminations, chalets authentiques et activités hivernales, tout est fait pour passer un bon moment! Mais cette année, on se déplace à Tournai pour son impressionnante piste de luge, longue de 39 mètres, et pour sa piste de curling, ce sport d'hiver si particulier! Et pour les plus romantiques, une balade des lumières aura aussi lieu à travers les ruelles animées de la ville pavée (le 21 décembre). Notons aussi que c'est Tournai qui cette année, accueille le Cube de verre de l'action VivaForLife!

Du 6 au 31 décembre 2019. Plus d'infos ici

Le Winterland d'Hasselt

En hiver, Hasselt accueille son très convivial marché de Noël, le Winterland. On y vient pour voir les illuminations faire briller la ville, pour faire ses achats de Noël mais aussi et surtout pour rendre visite au père Noël puisqu'ici, on retrouve la maison du Père Noël, calquée sur celle du Cercle polaire en Laponie. Dedans, ses elfes s'activent en vue des préparatifs de Noël. On s'y croirait presque ! C'est aussi ici que vous trouverez la plus grande patinoire mobile du pays (1000m2!), un petit train de Noël et une grande roue. Durant cette période, la Kolonel Dusartplein revêt son grand manteau d'hiver.

Du 23 novembre au 5 janvier 2019. Plus d'infos ici. 

Le marché de Noël de Leuven

La jolie ville historique de Leuven vous accueillera cette année, et comme chaque année d'ailleurs, en grande pompe. Monseigneur Ladeuzeplein et Herbert Hooverplein seront aux couleurs de Noël et couvertes de dizaines de chalets blancs comme neige, reliés par de sublimes guirlandes lumineuses. Que ça soit pour déguster un bon plat d'hiver fumant, faire ses petits achats de Noël originaux ou tout simplement prendre plaisir à déambuler dans les rues pittoresques de la ville pavée au rythme de la musique, tout le monde trouvera son compte!

Du 11 au 22 décembre. Plus d'infos ici

Le marché de Noël de Binche

La ville des Gilles accueille chaque année son traditionnel marché de Noël, animation phare de la fin d'année. 46 chalets, rien que ça, vous attendent pour profiter d'une escapade authentique, mais originale! Piste de luge, contes de Noël, petit train, concerts,... à ne pas manquer d'ailleurs, le samedi 14 décembre à partir de 19h, un concert acoustique de ProjetX, un groupe qui s'amuse à revisiter les plus grands classiques du rock et de la pop. Soirée rythmée garantie ! Et cerise sur le gâteau, le marché s'installera sur la Grand-Place, l'une des plus belles de Belgique et du monde, orné de son joli sapin, en face du beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Du 6 au 15 décembre 2019. Plus d'infos ici

Le marché de Noël des Grottes de Wonck

Les Grottes de Wonck, situées dans la commune de Bassenge, accueillent un marché artisanal exclusif et éphémère, où plus de 75 artisans exposeront dans deux grottes aux 700 mètres de galeries. Quoi de mieux qu'un cadre aussi exceptionnel pour vivre la magie de Noël comme il se doit ? A voir absolument! Attention néanmoins à vous y prendre bien en avance, car un tel site attire chaque année de plus en plus de monde...

Du 13 décembre au 15 décembre. De 19h30 à 23h le vendredi, de 10h à 23h le samedi et de 10h à 20h le dimanche. Plus d'infos ici. 

Le marché de Noël de Waterloo

La ville de Waterloo, dans le Brabant Wallon, accueille chaque année son joli marché de Noël. Dans le centre de la ville, plus de 40 chalets seront là pour vous offrir les plus pures traditions des marchés de Noël. Pour cet événement féérique de courte durée (3 jours), la ville installe des illuminations féériques, une patinoire, un manège d'antan, et des gourmandises de Noël et le bon vin chaud en suffisance! On a déjà envie d'y être!

Du 13 au 15 décembre. Plus d'infos ici

Le marché de Noël à Namur

Le chef-lieu de la province éponyme se pare de ses plus belles lumières pour cette fin d'année 2019. Ce sont plus d'une centaine de chalets qui envahiront les rues de la ville, et qui proposeront nombre d'activités et de produits typiques à ce type d'évènement. Le marché, localisé sur la Place de l'Ange et sur la Place d'Armes saura vous satisfaire grâce à ses animations musicales, ses artistes de rue, son immense patinoire et ses plaisirs gourmands qui vous donneront bien chaud!

Du 29 novembre au 31 décembre, entre 11h et 20h et 11h et 21h le vendredi et le samedi. Plus d'infos ici

Winter in het park à Ostende

Un marché de Noël au bord de la mer du Nord ca vous tente? Si oui, précipitez-vous à Ostende pour son désormais traditionnel marché de Noël. Si l'on vous déconseille d'aller piquer une tête dans la mer en cette période, vous pourrez tout de même profiter des nombreuses installations du marché, comme sa patinoire installée sur un étang, ses spectacles enneigés, ses 50 chalets où les plaisirs du monde entier vous attendent! De quoi en découvrir plus sur la fête que l'on attend toute l'année durant!

Du 29 novembre 2019 au 5 janvier 2020. Plus d'infos ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :