Les chefs: nouveaux influenceurs sur Instagram

Qui a dit que le titre d’influenceur était réservé aux it-girls, aux Youtubeurs et aux candidats de télé-réalité? Depuis quelque temps, tous les domaines sont sujets à influence, grâce aux réseaux sociaux. Le monde culinaire n’y échappe pas: certains chefs surfent sur la vague et tirent leur épingle du jeu, à coup de posts savamment étudiés ou de stories toujours plus addictives. 

Par Mathias Renaux. Photo: Jonathan Borba on Unsplash |

Cédric Grolet - @cedricgrolet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nouvelle carte 100% Fruits Moi je suis plus noisette et vous ? 😈

Une publication partagée par Cedric Grolet (@cedricgrolet) le

Le chef pâtissier français dont tout le monde parle, que le monde s’arrache. Ses 1,4 million de followers sur Instagram suivent au quotidien les réalisations du Rodin de la pâtisserie, qui s’est imposé grâce à son travail autour des fruits, pâtisseries sculptées en trompe-l’oeil. Si son talent n’est en aucun cas contestable, la fanbase qu’il s’est créée, il la doit aussi aux réseaux sociaux. Principalement grâce à son compte Instagram qu’il alimente quotidiennement de photos et découpes (toujours plus salivantes) de ses réalisations, et ponctué par quelques photos de voyages, de portraits… Une dualité dans son feed qui le rend invincible, à la fois accessible et tout à fait à part. Un succès qu’il vit avec ses fidèles gourmands, à travers sa conquête du monde, masterclass après masterclass. Le chef inaugurera d'ailleurs le 18 novembre prochain une nouvelle boulangerie-pâtisserie dans le quartier Opéra à Paris, en plus de celle déjà ouverte avec Le Meurice.  En voilà un qui a bien compris que le succès passe par le partage… de photos!

 

Jean Imbert - @jeanimbert

Découvert grâce à l’émission Top Chef en 2012 de laquelle il sort grand gagnant, ce chef cuisinier français n’a de cesse de casser les codes de son monde, qu’il veut ouvert et branché, mais toujours authentique. La preuve avec l’ouverture de son dernier restaurant, sobrement nommé Mamie, en mars dernier à Paris, avec sa grand-mère, son inspiration depuis l’enfance. Il est très vite devenu, grâce à une retombée médiatique rapide, le chef chouchou des plus grands. Ses clients comptent par exemple le couple Carter, Pharrell Williams ou encore Madonna! Des rencontres traduites en posts sur les réseaux qui font de lui un phénomène. 

 

Yotam Ottolenghi - @ottolenghi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Behind the scenes at ROVI... Tomorrow at 10am on BBC1 @saturday.kitchen. Tune in to watch it all..

Une publication partagée par Yotam Ottolenghi (@ottolenghi) le

Le chef anglo-israélien aux nombreux livres de cuisine est un véritable phénomène sur les réseaux sociaux Outre-Manche. Il ne compte pas moins de 932K fidèles abonnés sur Instagram, qu'il régale par ses posts alléchants, dans une mise en scène très amicale. Photos avec le staff de ses restaurants, évènements presse et assiettes trendy, le chef s'impose dans le milieu de la cuisine healthy et colorée, aux influences orientales. Il est d'ailleurs souvent juré dans des émissions culinaires comme MasterChef UK. Pour profiter de sa cuisine et de son univers, vous avez le choix entre ses cinq adresses londoniennes. Retrouvez-les ici

 

Chyl - @_chyl

Ici, pas de chef, mais une enseigne bruxelloise! Chyl, c’est deux adresses (rue de BelleVue et avenue de la Toison d’Or), un concept tendance et une déco tirée à quatre épingles: une base de cuisine saine et gourmande, dans un intérieur de blogueuse. L’assurance d’une story ou d’un post instagrammable à souhait, qui fera saliver les followers et qui crée une visibilité sur-mesure sur les réseaux, « sans effort ». Un lieu d’influence qui incite tout simplement au chill!
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :