Les nouveaux cocktails tendances et rafraichissants de l'été

Depuis quelques semaines, les températures ne font qu’augmenter frôlant parfois les 40 degrés. Un temps caniculaire qui aurait tendance à nous déshydrater ! C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné quelques recettes de cocktails (avec ou sans alcool) à siroter jusqu’à la fin de l’été.

by Léa Thiry Faulkner. Photos by Kobby Mendez on Unsplash/ D.R/ Brasserie des eaux vives |

Les cocktails « Low and No »

Exit le mojito et le gin trop chargé, désormais, les cocktails qui ont la cote sont ceux qui ont une faible teneur en alcool, ou qui sont totalement dépourvus d'alcool. On les appelle les "low and no" (pour faible teneur en alcool et sans alcool). Car croyez-le ou non, les jeunes générations boivent moins qu'avant, toujours en quête d'un mode de vie plus sain, ces cocktails s'avèrent donc être une parfaite alternative aux cocktails classiques. 

À siroter sans modération, ils se déclinent en trois catégories :

1.    Midi Apéritifs (LOW)

Nouveaux et belges, les midis apéritifs sont à base de vin rosé Syrah français enrichi de toutes sortes d’herbes et de fruits frais tels que le cassis, la bergamote, le romarin, les graines de fenouil, l’artichaut et l’absinthe. 

-    Cocktail « Midi Spritz » 
Ingrédients: un verre à vin avec des glaçons - 6cl de Midi Apéritifs Classic Red - 9cl de vin mousseux - de l’eau gazeuse - une demi tranche d’orange
 
Préparation:
Remplissez un verre à vin avec beaucoup de glaçons, ajoutez 6cl de Midi Apéritifs Classic Red, complétez avec 12cl de vin mousseux, allongez avec du tonic et garnissez d’une grosse tranche d’orange ou de pamplemousse.

-    Le cocktail « Midi Tonic »
Ingrédients: un verre tumbler avec des glaçons - 5-6cl de Midi Apéritifs Classic Red - 10-12cl de tonic (Fever-Tree Mediterranean) - zeste d’orange
 
Préparation:
Remplissez un verre tumbler avec beaucoup de glaçons, ajoutez 5cl de Midi Apéritifs Classic Red, allongez avec 10cl de tonic (Fever-Tree Mediterranean) et garnissez de zeste d’orange.

 

www.midiaperitifs.com

 

2.    L’Everleaf (NO)

Tout comme le spritz, l’everleaf porte son attention sur l’équilibre entre l’amer, le sucré et le pétillant. Ce spiritueux est un cocktail sans alcool à base de gentiane, vanille, safran et cassis. 

- cocktail "Everleaf Spritz" :
Ingrédients: 50 ml d'Everleaf - 150ml de tonic light - des glaçons - un zeste ou quartier d'orange
 
Préparation:
Remplissez un grand verre à vin avec des glaçons, versez les ingrédients sur les glaçons et garnissez d'un zeste ou d'un quartier d'orange.

3.    Le Stryyk

Proposant 3 types de spiritueux sans alcool, le Stryyk est à consommer sans modération. Le « Not Gin » est composé de sauge, basilic, graines de coriandre et de genièvre. 

- cocktail "Not Gin & Tonic" (No) :
Ingrédients: 50ml de Stryyk Not Gin - 150ml de Premium tonic - des glaçons  - un quartier de pamplemousse
 
Préparation:
Remplissez un verre tumbler avec des glaçons, versez les ingrédients sur les glaçons et garnissez d'un quartier de pamplemousse.   

www.low-no.com
 

La Moji-chette

On ne vantera plus les qualités rafraichissantes du mojito ou de la bière, mais si on vous disait que l’association des deux nous offre un cocktail original et désaltérant? Depuis quelque temps, les cocktails à base de bière font fureur, et  de nouvelles recettes ne cessent de voir le jour. La bichette est une bière spéciale proposée et imaginée par Pierre Campion. Ce jeune brasseur namurois a lui aussi suivi le créneau de ce nouveau genre de cocktail en créant le Moji-chette, un mix entre la bière et le mojito ! 
La brasserie des eaux-vives à Romerée propose ce cocktail tout droit sorti de l’imagination de l’un de ses fans, Martin Renard. Depuis sa création, la moji-chette remporte un franc succès et on comprend bien pourquoi ! 

Ingrédients : La Bichette - Des glaçons - Menthe fraiche - 4cl de Rhum blanc - 2cl de sirop de sucre de cannes - Demi-citron vert 

Préparation :
Écrasez la menthe fraiche dans un verre tumbler, ajoutez-y le sucre de canne, le rhum, les glaçons et le jus de citron en finissant avec la bichette. 

https://www.brasseriedeseauxvives.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :