Les plus belles églises de Belgique à visiter

En ce week-end du 5 et 6 juin, pas moins de 214 églises en Belgique vous ouvrent leurs portes.  Cette quatorzième édition des Journées des églises ouvertes promet d’être des plus ensoleillée. L’occasion de découvrir les plus belles églises peuplant notre plat pays.

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : LUIS NUNEZ/PEXELS |

Voici l’occasion idéale pour fêter les premiers jours ensoleillés de juin : rendez-vous dans les plus belles églises de Belgique, pour profiter de visites guidées, d’expositions, de promenades ou de spectacles musicaux en plein air. Le but de cette journée est de faire connaissance avec ces richesses, l'histoire et la beauté de ces lieux, peu importe que l'on soit croyant ou non. Pour Marc Huynen, fondateur et président de l’ASBL Open Churches, "c’est une occasion de se réunir pour découvrir de belles choses". Tour d'horizon des plus belles églises à découvrir dès aujourd'hui. 

Notre-Dame – Laeken 

Se trouvant à deux pas du Palais royal, cet édifice néo-gothique en vaut le détour. Il aura fallu en tout quinze années pour terminer sa construction, en 1909, avec les plans de l'architecte Poelaert. En son sein se trouve la crypte funéraire où ont été inhumés les membres de la famille royale. La vierge a une place centrale dans l'église puisque pendant longtemps, les gens y venaient en pèlerinage pour invoquer Notre-Dame comme consolatrice des affligés, tout en l'implorant pour obtenir de belles cultures. Le cimetière voisin comporte de nombreuses personnalités célèbres du 21esiècle. Une exposition permanente sur le créateur de la jeunesse ouvrière catholique, Joseph Cardijn, est aussi présente dans l'église. 

 

Basilique du sacré cœur de Koekelberg – Ganshoren 

Cette église envoie de la prestance puisqu'elle est la cinquième plus grande église du monde et le plus grand bâtiment d'Art Déco d'Europe occidentale. C'est d'ailleurs l'un des bâtiments les plus imposants et importants de Bruxelles. Léopold II avait eu l'idée de créer une grande basilique nationale, inspirée du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris. Inspirations d'Art Déco et de modernisme du début du 20e siècle, celle-ci a été construite en béton armé et est recouverte de terre cuite émaillée. Sa vue imprenable vous donnera des frissons, à 52m de hauteur, puisqu'elle offre un panorama sur tout Bruxelles ainsi que sur une partie du Brabant Flamand et Wallon. Par temps clair, vous pourriez même voir la cathédrale de Malines ou le plan incliné de Ronquières. N'oublions pas le musée d'art moderne religieux présent à l'intérieur. Des visites guidées sont disponibles.

 

Cathédrale Saint Bavon de Gand 

Ayant été construite et déconstruite à plusieurs reprises, cette cathédrale nous offre plusieurs styles, allant du roman au gothique ou même du gothique brabançon. Cela crée tout son charme et cela lui donne une touche des plus uniques. L'endroit est impressionnant avec ses innombrables piliers et ses 3 nefs. Elle est la plus ancienne église de Gand, car sa construction remonte au Xe siècle. De nombreux trésors vous seront accessibles tels qu'une chaire rococo en marbre, une crypte romane très vaste remplie de fresques, 22 chapelles, dont une qui a servi au baptême de Charles Quint. Un polyptyque immense datant du 15e siècle abordant l'histoire de l'Agneau mystique vous y attend. Une merveille pour les yeux, selon les experts. Vous terminerez par observer les vitraux somptueux qui entourent la bâtisse, datant quant à elle du 19e siècle puisque ceux d'origine furent détruits en 1566.

 

 

Sint Rita – Zandberg 

Parlons maintenant d'une église bien plus moderne qui date de 1966. Le but des architectes était de créer une structure autoporteuse dont la stabilité du bâtiment serait assurée par la seule rigidité de sa forme. Une prouesse technique qui a de l'idée. La forme d'un hexagone irrégulier d'un diamètre de 30m crée ce petit bijou, ressemblant à une pyramide. Léon Stijnen, architecte moderniste belge renommé, en est l'un des créateurs, aux côtés de Paul de Meyer. Ceux-ci voulaient traduire un ancien texte de la Bible, avec comme référence "la tente de Dieu au milieu de son peuple", dans la conception de l'église. Un puits de lumière se trouve en son centre pour éclairer les éléments de cette église des plus uniques. 

 

Saint Christophe – Charleroi 

L'église Saint Christophe a plusieurs charmes à offrir : de style baroque, elle arbore aujourd'hui une allure de basilique byzantine, depuis sa rénovation dans les années 50, ce qui lui donne un style très particulier. On peut retrouver à l'intérieur de celle-ci un côté ancien datant du 18e siècle, et un axe plus moderne de l'autre côté. Elle a en son coeur une magnifique mosaïque géante de 200m2, qui illustre le texte de l'Apocalypse de Saint-Jean. Des millions de petits blocs de verre coloré ou recouvert de minces feuilles d'or créent cette pièce centrale. Cette église est également un mémorial suite à un évènement tragique peu avant la Libération de la Seconde Guerre mondiale, quand 20 otages avaient été froidement massacrés.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.