Les plus belles guinguettes de Bruxelles pour profiter des beaux jours

Les guinguettes ont fait leur grand retour à Bruxelles depuis quelques semaines. Ambiance décontractée, musique chill et nourriture généralement bio et locale, voici la liste des guinguettes incontournables dans la capitale pour décompresser sous le soleil belge cet été.
 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Guinguettes Barc |

Vous n’aurez pas à monter jusqu'à Paris pour profiter de l’ambiance cool des guinguettes, ces lieux en plein air si chers aux bobos de la capitale française en manque de verdure. Car à l’origine, les guinguettes sont nées en France au XVIIIe siècle. Elles étaient initialement situées en périphérie des grandes villes, le long des rives des rivières ou des cours d'eau, où les gens pouvaient se détendre, danser, boire et profiter de la musique. Et si elles étaient si populaires à l’époque, c’est parce qu’elles n’étaient pas soumises à la taxe sur le vin permettant dès lors d’offrir des prix très abordables. Aujourd’hui, les guinguettes se sont urbanisées et sont devenues branchées.

Dans notre belle capitale, elles ont fait leur apparition plus tardivement puisque la première guinguette a vu le jour en 2017. Aujourd’hui, Bruxelles en recense un peu partout sur son territoire, dont six principales. Vous ne savez pas laquelle choisir pour vos prochaines soirées ? Cet article pourra vous éclairer dans votre choix !

La vidéo du jour : 

La Guinguette Fabiola 

La guinguette Fabiola a rouvert le 2 mai dernier. Située à Jette, au cœur de l’immense Parc Roi Baudouin de plus de 100 hectares, elle offre des zones boisées pour les jours où il fait très chaud. Idéal pour emmener sa progéniture qui pourra se défouler dans le bac à sable prévu pendant que vous profitez tranquillement. On aime aussi l'ambiance ultra conviviale sur place grâce aux grandes tablées. Avant de rentrer et pour terminer la soirée en beauté, on s’offre une petite balade en sillonnant le parc et ses différents plans d’eau.

Ouverte tous les jours de 10h30 à 22h. 

La Guinguette André

Et si on combinait une visite culturelle et une pause détente ? La Guinguette André est installée à l’ombre de l’Atomium dans le Parc de Laeken. Elle est ouverte depuis le 29 avril dernier et durant tout l’été jusqu’au 24 septembre. Bières belges à gogo, assiettes à partager, burger et wraps sont au menu pour combler les grandes et les petites faims.  

Ouverte tous les jours de 11h à 22h. 

La Guinguette Vincent

Celle-ci est encore presque secrète, car c’est la dernière-née à Bruxelles. En réalité, elle existait déjà sous le nom de Jeanne et était située au Rouge Cloître. Pour 2023, elle se réinvente et prend ses quartiers quelques kilomètres plus loin, au Parc Bon Pasteur à Evere. Grosse déception pour les habitants d’Auderghem qui aimaient se rendre régulièrement sur le site exceptionnel du Rouge Cloître, chargé d’histoire, mais rassurez-vous, la bonne ambiance reste de mise malgré tout. 
 

 Ouverte tous les jours de 11h à 22h. 

La Guinguette Henri

De loin la guinguette la plus familiale de toutes : en journée, elle propose des tas d’activités, du yoga, de la danse, des contes pour enfants, des ateliers...Tandis que le soir, elle s’anime grâce aux musiques rythmées. Un conseil : allez-y tôt, car l’endroit est très vite pris d’assaut. 

Ouverte tous les jours de 11h à 22h. 

La Guinguette Émile

Du côté de Forest, c’est la Guinguette Émile qui séduit toujours autant. Il faudra toutefois faire preuve de patience car elle ouvrira ses portes début juillet seulement. Pile à temps pour profiter des longues soirées estivales sous les grandes tonnelles et les lampions, caractéristiques des guinguettes. Alors si vous êtes déjà très impatients de profiter de ce cadre champêtre, vous pouvez déjà visiter des confrères, André, Vincent, Henri et consœur Fabiola, pendant qu’Émile se repose encore un peu. 

Ouverte dès le 1er juillet tous les jours de 11h à 22h. 

La Guinguette Maurice

Maurice, tout le monde ou presque la connaît, car dans la famille des guinguettes, c’est celle qui attire le plus de monde : de par sa situation centrale déjà, au cœur du Parc du Cinquantenaire, mais aussi parce qu’elle a toujours été très animée. Les Bruxellois adorent s’y rendre pour profiter de l’ambiance “bal musette” qui en font définitivement l’endroit idéal pour décompresser de sa semaine de boulot. 

Ouverte tous les jours de 11h à 22h. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.