Les Serres de Laeken ont ouvert leurs portes : à quoi faut-il s’attendre ?

Chaque année à la même époque, les Serres royales de Laeken qui sont considérées comme faisant partie des plus belles serres du monde ouvrent leurs portes au public. Si vous avez décidé de vous y rendre, voici comment préparer au mieux votre visite. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jonas Denil on Unsplash |

C’est l’évènement incontournable du printemps à Bruxelles qui attire chaque année énormément de monde. Les Serres de la monarchie royale deviennent durant trois semaines une véritable attraction où se pressent les Bruxellois et touristes de passages dans la capitale. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, voici comment vous préparer à la visite. 

Une visite royale 

Nichées au cœur du parc du Château de Laeken, les Serres royales attisent la curiosité, car elles ne sont pas ouvertes au public toute l’année. En effet, situées dans l’enceinte du Château de Laeken, résidence officielle de la famille royale de Belgique, elles ne sont habituellement pas accessibles, mais c’est seulement lors de la période des floraisons que l’on peut s’immiscer à l’intérieur et découvrir tous les trésors cachés de la royauté. De l’extérieur, ce sont surtout les voûtes en métal à l’architecture inhabituelle qui vous taperont dans l’œil, mais une fois que vous aurez pénétré les lieux, vous serez frappé par l’impressionnante variété de plantes et fleurs exotiques.  Avec une surface de 1,5 hectare, les serres sont reliées entre elles par des galeries. 

Allergique au pollen ? En vidéo, nos conseils pour s'en prémunir : 

Deux parcours

Deux parcours sont proposés aux visiteurs : une promenade longue d’environ 2h30 vous fera sillonner les différents jardins du domaine en passant par les ruines, les étangs et vous traverserez même une roseraie. Le clou du spectacle se situe dans le Jardin d’hiver situé en fin de parcours et caractérisé par sa coupole en verre aux reflets nacrés, qui renferme palmiers et des fougères arborescentes. S’il n’y a que les serres qui vous intéressent, vous pouvez écourter votre visite en suivant la promenade courte qui dure environ 1h30 et qui fait un focus sur l’intérieur des serres. Le parcours idéal si la météo n’est pas avec vous le jour de votre visite. Cette année, des nocturnes sont également proposées les vendredis, samedi et dimanche, ainsi que le lundi de Pâques : seule la promenade courte sera alors accessible en soirée. À la fin du parcours, vous pourrez terminer la visite en dégustant une boisson chaude au salon de thé. 

Dans cet écrin de verdure se cachent pas moins de 180 hectares. Un véritable poumon vert pour les citadins en quête de nature. Alors si la visite des serres en elle-même ne vous intéresse pas, dites-vous que la balade vaut à elle seule le détour :  on découvre des jardins à perte de vue en sillonnant tantôt des ruines, tantôt des points d’eau. De quoi nous faire passer une journée agréable si le soleil est de la partie. 

Comptez 4 euros par personne pour visiter les Serres, et l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Notez qu’il est impératif de réserver son créneau horaire avant votre visite en se rendant sur le site des Serres royales de Laeken. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.