L'été à la maison? 5 astuces pour se sentir vraiment en vacances

Alors que beaucoup d'entre-nous ont du renoncer aux séjours à l'étranger, nous avons voulu vous donner quelques astuces pour un été à la maison qui sente bon les vacances. Comment transformer son chez-soi en villa de vacances?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash. |

1. Poser l'ambiance

Assigné à la maison pour tout l'été? Qu' à cela ne tienne, on transforme littéralement sa maison en villa de vacances. On sort les transats, on aménage une terrasse colorée, on pose des bougies, des fleurs, des grands paniers, on descend quelques livres que l'on pose sur les tables, on allume des bougies à la citronelle, bref, toutes ces petites madeleines de Proust qui nous font penser aux vacances, on prend soin de les disposer autour de soi... Pas de jardin, pas de problème: quelques coussins colorés, une nappe joyeuse et des lampions au plafond vous dépayseront suffisamment pour vous donner l'impression de voyager.

 

2. Faire une vraie pause

Quand vous êtes en vacances, vous ne faites pas de lessive tous les jours, vous ne vous souciez pas des poussières sous le lit et vous ne regardez même pas à quelle heure vous vous réveillez. Eh bien des vacances à la maison, c'est pareil, on lève solidement le pied sur les tâches ménagères, on reporte le grand nettoyage de printemps à plus tard et on déconnecte de toutes ces petites choses que l'on pense avoir à faire absolument quand on est à la maison. la clé d'un séjour à la maison est de surtout, se comporter comme quand on est en vacances loin de chez soi: pas de réveil, pas de planning, on mange quand on a faim et on oublie l'heure qu'il est...

 

3. Instaurer des rituels

Quand on part en vacances, souvent, on soigne le petit déjeûner, car on a plus de temps pour faire décoller la journée. On en fait plus: on cuisine des pancakes, on goûte à toutes les confitures et on traîne à table en famille. Prenez le pli: savourez lentement votre premier café dans le canapé devant un bon livre, souvenez-vous, vous êtes en vacances! Instaurez le rituel de l'apéro, que ce soit à midi ou le soir, un petit cocktail de jus de fruits en fin de matinée ou le pastis en fin de journée avec un véritable apéro. Il faut marquer le coup: quelques chips, des tapas, on trinque et on se pose en famille ou avec quelques amis. ces moments sont ceux qui vous font le plus vous sentir en vacances.

4. Soigner l'ambiance sonore

Quand on travaille, on a souvent besoin de silence une fois rentré à la maison, même si souvent, on allume la télé pour regarder le journal. A part en voiture, il est rare que l'on se passe un morceau de musique juste pour le plaisir d'en porfiter. En vacances, on oublie les news, on ne veut même pas savoir quel jour on est et on se passe de la bossa-nova tout la journée autour de la piscine. Vous avez saisi le principe: c'est en changeant radicalement notre environnement visuel et sonore que l'on peut déconnecter de notre quotidien. Délaisser la télévision et le JT anxiogène qui a trop occupé nos journées ces derniers mois, pour laisser planer une ambiance de maison d'été dans le salon, cela vous fera autant voyager qu'un billet pour les îles!

5. Faire le touriste

Pas question de passer à côté de cette occasion: entre le boulot, ce qu'on veut faire chez soi et ce qu'on a déjà eu le temps de faire en confinement, on profitera à fond cet été de cette liberté de mouvement pour visiter nos régions. Parcs, balades, pique-nique, musées, villes d'art, ... La Belgique est un petit joyau du tourisme et en vous fixant des objectifs de randonnée, des visites ou des balades, vous vous construisez un programme de loisirs en mode vacances. Faites donc comme quand vous arrivez dans un village à l'étranger et que vous partez à la recherche des choses à faire en famille, des dates de marché et des spectacles à voir dans la région, mais chez vous. Dépaysement garanti!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :