L'ordre dans lequel on mange les aliments peut-il vraiment faire maigrir ?

C'est en tout cas ce que prône une biochimiste américaine, qui explique sa méthode dans un livre devenu best-seller et qui a déjà convaincu toutes les modeuses parisiennes. Une méthode qui permet de maigrir sans se restreindre, est-ce vraiment un miracle ou plutôt une théorie fumeuse de plus? Décryptage avec une diététicienne.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Clarck Douglas / Unsplash |

La Glucose Revolution, c'est quoi?

C'est le titre d'un livre, écrit par Jessie Inchauspé, une jeune biochimiste, chercheuse en nutrition américaine, qui s'est spécialisée dans la vulgarisation scientifique. Elle a développé une méthode jugée révolutionnaire pour maigrir, simplement à l'aide d'un capteur de glucose fixé à son bras, comme ceux que portent les diabétiques. Elle a ainsi étudié les variations de sa glycémie et leur impact sur son état moral ou physique. Elle s'est donc attachée à équilibrer sa courbe glycémique au quotidien, car en régulant ses pics de glycémie (traduisez: la concentration de glucose dans le sang) on peut perdre du poids, d'après Jessie, mais aussi réguler la fatigue chronique, lisser les rides et même soigner certains problèmes de peau. Sur Instagram, elle cartonne, son compte @GlucoseGoddess frôle le million d'abonnés.

En vidéo, voici quelques astuces pour réduire sa consommation de sucre :

Manger différemment

D'après son étude, il suffirait de manger tous nos aliments, sans se restreindre, mais dans un ordre précis afin d'éviter le fameux pic glycémique. Elle recommande de segmenter donc son repas en mangeant d'abord les fibres (légumes, légumineuses...), ensuite les protéines, les graisses, les féculents et enfin, les sucres en dernier lieu. D'après cette méthode: les fibres sont essentielles et devraient être consommées à chaque repas, car elles favorisent les bonnes bactéries de notre intestin.

Exit donc le comptage de calories, commencez la journée plutôt par un petit déjeuner salé, tout comme les en-cas, en cas de fringale en journée, qu'elle recommande de troquer contre des en-cas salés (une tranche de jambon, un oeuf, ou un morceau de fromage sont parfaits). Autre astuce, Jessie Inchauspé recommande de boire un grand verre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre avant de manger du sucré. (Celui qui a le meilleur goût serait le vinaigre de cidre). Son rôle est de venir annuler les effets du sucre dans l'organisme. Sur son compte Instagram, elle explique ce principe à grands coups de graphiques édifiants...

Qu'en pense l'expert?

Celine Van Den Daelen, est diététicienne et nutritionniste. Nous lui avons demandé ce qu'elle pensait de cette méthode et sa réponse est assez claire: "Ce régime n'est pas mauvais pour la santé, car il prône une alimentation variée et plus riche en fibre, donc en aliments non transformés. Mais s'il est vrai que l'on peut réduire le pic glycémique en consommant les sucres en association avec d'autres aliments qui ont une bonne valeur nutritionnelle, (ce qui est un conseil que l'on donne déjà aux diabétiques, par exemple), je ne vois pas par contre l'intérêt de les manger dans un certain ordre. On sait que le processus de digestion dans l'estomac est un processus assez lent et que la digestion sera au final simultanée pour tous vos aliments, donc associer le sucre aux autres nutriments, oui, mais cet ordre imposé me laisse plus sceptique. Après, cela constitue peut-être une astuce pratique pour consommer moins de sucre, car en effet en fin de repas, après une bonne dose de fibres et de protéines, vous aurez probablement moins d'appétit, et vous réduirez naturellement votre portion de féculents et de sucres."

Et qu'en est-il de l'astuce du verre d'eau vinaigrée? Ici encore, l'experte est un peu partagée: "Cette femme ne réinvente pas la roue, car on sait que l'acidité d'un jus de citron ou d'une cuiller de vinaigre a le pouvoir d'activer le fonctionnement des muscles de l'estomac et des intestins, mais si on en fait une pratique trop régulière, à chaque repas, cela peut aussi provoquer des brûlures, voir des ulcères. Donc je préconise plutôt une balade après le repas, qui est tout aussi efficace pour activer ces mêmes muscles. Quant aux bienfaits sur l'humeur, ils seront propres à chacun et ne sont pas démontrés, mais vu que ce régime est à priori équilibré, libre à chacun de le tester ". Néanmoins, dans son centre et de manière générale, Céline Van Den Daelen recommande de toujours consulter un diététicien professionnel (et pas un "coach en nutrition") avant de se lancer dans un régime car chacun fonctionne différemment.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.