Diabète : 3 conseils pour le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pour les personnes diabétiques, il est même indispensable, en particulier pour celles atteintes du diabète de type 1. Découvrez nos astuces pour un petit-déjeuner idéal. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Ana Azevedo on Unsplash. |

1. Ne sautez pas de repas

Si le matin, c’est toujours la course contre la montre, prenez toujours le temps de prendre un bon petit-déjeuner, même les jours où vous êtes vraiment pressé. Des études ont montré que démarrer la journée le ventre vide augmentait les risques d’obésité et de résistance à l’insuline. Dès lors, pour mieux contrôler sa glycémie, le diabétique devrait manger copieusement le matin, et manger plus léger pour le repas du soir. 

2. Le secret d’un bon petit-déj : les flocons d’avoine 

Oubliez les biscottes, craquottes et tartine de choco, car elles ont un faible apport nutritionnel et tiendront donc peu au corps. Quant aux viennoiseries et céréales industrielles, elles sont trop riches en glucides. Optez plutôt pour le porridge, cette bouillie d’avoine qui n’est certes pas très appétissante à l’œil nu, mais qui a pourtant de nombreux bienfaits sur la santé. De nombreuses études ont prouvé ses vertus diététiques et son effet sur la satiété, et récemment, une étude d’Harvard a conclu que manger l'équivalent d'un bol de porridge par jour réduirait les risques de diabète ou de cholestérol de 5 %. 

3. La cannelle, l’épice indispensable

Vous aimez la cannelle ? Grand bien vous fasse ! Cette épice, aussi surnommée « insuline du pauvre », est connue pour son action sur le diabète et sur le cholestérol. Aussi, il est souvent conseillé de consommer de la cannelle pour les personnes diabétiques. Un article scientifique publié en 2010 a d’ailleurs confirmé les nombreuses vertus de cette épice. Parmi celles-ci, les recherches ont démontré que la cannelle facilite le travail de l’insuline, grâce à une substance qui multiplie jusqu’à 20 le métabolisme du glucose, le processus qui transforme le sucre en énergie. Dès lors, on n’hésite pas à en ajouter dans son café ou son thé du matin et à saupoudrer notre porridge. 
 

En vidéo, découvrez 6 recettes de petit-déjeuner pour les diabétiques : 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :