L'un des plus beaux sentiers d'Europe est de nouveau ouvert au public

Un superbe sentier de randonnée situé en Italie vient de rouvrir après avoir été fermé pendant plus d'une décennie. Ce coin de paradis s’appelle Via dell'Amore, le « chemin de l'Amour». On vous emmène à sa découverte. 

Jules de Foestraets crédit photo : Tamara Malaniy |

On vous parlait récemment des Caraïbes de l'Italie situés dans la région des Pouilles. Aujourd'hui, on vous présente un itinéraire caché dans le parc national des Cinque Terre. Le lieu rassemble 5 villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. C'est ici que se trouve la via dell'Amore, l'une des 4 sections du Sentiero Azzurro, « le chemin bleu » en français.

« Le chemin de l’amour » a la particularité de relier les villages de Manarola et Riomaggiore. Il a initialement été créé pour que les résidents ne soient pas obligés d’escalader les falaises. Cet itinéraire porte bien son nom, car de nombreux amoureux s’y rendaient pour y passer un moment romantique

Une célèbre destination européenne interdit aux touristes de faire rouler leur valise dans son centre historique : 

Une section fermée depuis 2011

Mais en 2011, une catastrophe se produit. De fortes pluies s'abattent sur le région provoquant un violent glissement de terrain. Quatre randonneurs sont blessés, tandis qu'une partie du sentier est emportée. Un évènement traumatisant pour la population locale. Un an auparavant, en octobre 2010, des coulées de boue avaient détruit une partie des Cinque Terre, en particulier le village de Vernazza. Treize personnes avaient perdu la vie lors de cette tragédie.

Il a fallu deux années pour reconstruire le village. La Via dell'Amore a été fermée depuis ces incidents et n’a jamais rouvert, jusqu’à très récemment. Grâce à un important et coûteux projet de restauration, le célèbre sentier pédestre est à nouveau accessible au public. Cependant, de grands changements ont été effectués pour garantir la sécurité et le respect des lieux. Les travaux ont pris du temps, il a fallu dégager le sentier, soutenir le nouveau chemin et installer du mobilier urbain, le tout dans une zone assez peu accessible.

Des sections du chemin ont également été reconstruites et améliorées dans la falaise nouvellement dégagée. Des filets ont été ajoutés pour empêcher les chutes de pierres, et des balustrades ont été enduites pour éviter qu’elles ne deviennent trop chaudes à cause du soleil. Une partie de la passerelle a été ouverte en avant-première le mois dernier, des tests seront effectués en septembre sur celle-ci, l’objectif étant de la rouvrir définitivement au public en juillet 2024. 

Des mesures contre le surtourisme

Les habitants redoutent que la Via dell'Amore soient envahis par les touristes. Trois millions de voyageurs se déplacent tous les ans visiter les Cinque Terre. Autant de monde en même temps, surtout aux heures de pointe, peut être dangereux pour la sécurité des lieux. Pour contrer ce problème, il a été décidé de rendre obligatoire la réservation en ligne pour les touristes. Les groupes jusqu'à 30 personnes devront réaliser la randonnée avec un guide local sur des créneaux d'une demi-heure. Les habitants auront accès au sentier gratuitement, mais les visiteurs devront payer 5 euros. Le sentier sera également fermé pour tout le monde la nuit et surveillé par des caméras de surveillance.  

Pour réserver votre visite en ligne, rendez-vous sur le site : viadellamore.info 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.