Marché de Noël : Quelle ville propose l'escapade la moins chère ?

Vous avez la bougeotte mais le portefeuille vide ? Voici la ville au meilleur rapport qualité-prix pour partir au mois de décembre selon une nouvelle étude.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Envie de vous offrir une parenthèse pour échapper au quotidien le temps d'un bref instant ? Et si on s'offrait un city-trip pas très loin de chez nous ? Une étude vient justement de dévoiler la destination la moins chère pour une escapade de Noël. Bonne nouvelle, elle ne se situe qu'à 3h30 à peine de Bruxelles en voiture. 

9 marchés de Noël en Europe qui font rêver...

Les experts en voyage de Bounce ont compris notre attrait pour les fêtes. À l'arrivée de Noël et de Nouvel An, ils nous dévoilent les bons plans à côté de chez nous, comme les deux villes de Belgique les plus courues pendants le Réveillon ou encore le marché de Noël qui cartonne le plus sur TikTok. L'info qui a particulièrement éveillé notre curiosité, surtout en plein mois de décembre déjà coûteux en termes de cadeaux et de menu de fête : l'escapade la moins chère d'Europe.

Metz, ville la moins chère d'Europe

Résultat ? C'est la ville française de Metz qui se distingue. En cause : le prix imbattable de ses nuits d'hôtel. Comptez 30€ par nuit seulement. L'étude cite, parmi les hôtels possédant le meilleur rapport qualité/prix, le Best Western Metz Centre Gare, l'ibis Metz Centre Cathédrale ou encore l'Hôtel De La Cathédrale. Evidemment, on ne manque pas le marché de Noël qui s'étend jusqu'au samedi 30 décembre. D'autant qu'il s'agit d'un des plus anciens de France, puisque sa naissance remonte à 1570. Entre vieilles traditions et revisites modernes, le marché s'étend sur cinq places différentes avec plus de 125 chalets à découvrir. 

Au programme ? Carrousels, cadeaux artisanaux, douceurs au parfum de pain d'épices et de cannelle, vin chaud, saucisses grillées, grande roue... le tout dans un joli décor pittoresque. Metz propose aussi quelques détails insolites qui font l'originalité et le charme de son marché. Il y a notamment le calendrier de l'Avent géant, une attraction monumentale installée sur la façade d'un bâtiment emblématique. Chaque jour de décembre, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour révéler une surprise spéciale, que ce soit une performance artistique, une distribution de cadeaux ou une animation. Certains stands proposent des spectacles de contes de Noël en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Chaque année, un parcours d'artiste éphémère est également installé. Des sapins de Noël décorés par des artistes locaux s'exposent dans différents endroits du marché, ne reste plus qu'à les dénicher. 

L'autre grande attraction durant cette période ? Le Sentier des Lanternes, à retrouver sous les arbres bicentenaires du Square Boufflers. Un chouette spectacle qui attire des dizaines de milliers de promeneurs et curieux chaque année. Au total, ce sont plus de 2 000 lanternes qui ont été installées pour créer une mise en scène magique à travers la ville. On ne manque pas non plus d'embarquer à bord du City Skyliner, une tour panoramique de 72 mètres de haut, pour admirer la ville de Metz. Oui, comme la Belgique, la France sait y faire quand il s'agit de célébrer Noël.

Le Pilk, la nouvelle boisson de Noël devenue tendance grâce à Lindsay Lohan :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.