Maskné : comment retrouver une peau de bébé sous son masque ?

Vous n’êtes peut-être pas du genre à avoir beaucoup de boutons, mais force est de constater que le port du masque généralisé a provoqué de l’acné sur votre visage. Un fléau dont souffrent de nombreuses personnes que l’on connaît désormais sous le nom de « mascnée ». 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Depuis que le masque est devenu un accessoire indispensable à notre quotidien, notre peau semble en subir gravement les conséquences : irritations, démangeaisons, petits boutons et début d’acné sont autant de conséquences de ce petit bout de tissu sur notre peau. Ce phénomène a d’ailleurs donné lieu à un terme bien particulier : le mascnée ou maskné. 

Le Mascnée, quésaco ?

Le terme provient simplement de la contraction des mots « masque » et « acné ». Le mascné signifie donc l’acné provoquée par le port du masque. Les dermatologues parlent d’acné mécanique : des imperfections qui se créent simplement à cause du frottement du masque sur la peau. Le mascné se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges ou blancs au niveau du menton et du nez, qui sont les zones les plus en contact direct avec le masque et les plus riches en glandes sébacées. Dans les pires des cas, ces boutons se transforment en petits kystes. Ce phénomène cutané s’explique par l’humidité et la chaleur contenues sous le masque qui favorisent la prolifération des bactéries. S’il n’est donc à priori pas vraiment possible d’y échapper pour des raisons évidentes, on peut au moins adopter sa routine de soin en fonction des besoins de sa peau pour tenter de limiter les dégâts et faire peau neuve. 

Les bons gestes à adopter

Nettoyer : La première chose à faire pour éviter de voir apparaître des imperfections sur votre visage est de le nettoyer. Si vous vous maquillez, cette étape est d’autant plus importante, car le maquillage obstrue les pores, tout comme la pollution. Matin et soir, on prend donc le temps de passer son visage sous l’eau tiède et on le nettoie avec des produits adaptés à sa peau. 

Notre sélection :

Purifier

Si la peau est fortement irritée, on évitera d’appliquer trop de produits sur notre peau. On évite donc à tout prix les produits de soins trop abrasifs qui risquent de décaper votre visage et aggraver vos problèmes de peaux. En revanche, on n’oublie pas d’appliquer une fois par semaine un masque qui va purifier la peau.  

Notre sélection : 

Hydrater :

L’hydratation reste primordiale même avec des boutons. D’autant que l’on a souvent tendance à confondre peau grasse et  peau déshydratée. Quand la peau est déshydratée, elle tiraille après le nettoyage. Il faut donc lui apporter des soins ciblés, qui ne soient ni trop riches, ni trop abrasifs.

Notre sélection :
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :