Mode : 7 marques belges à découvrir

En matière de mode, la Belgique est riche de talents. A l’heure où privilégier les marques locales prend tout son sens, voici sept jeunes marques qui montent avec une belle histoire à raconter.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. sauf mentions contraires. |

Mardi

Marie Smits a voulu prendre ses distances avec formats par saison et a conçu une collection déclinée en éditions mensuelles, en petites quantités, mais surtout, pensées pour durer. Une mode qui privilégie la simplicité. Les collections Mardi sont fabriquées dans un petit atelier familial situé dans la région de Porto, et exclusivement réalisées dans des matières naturelles, avec un faible impact sur l’environnement. Marie reçoit dans son joli showroom à Ixelles et offre, en marge de ses collections, un conseil avisé et son regard pointu… 

 

mardi-éditions.com

Simple Sophie

En 2017, trois amis, Teresa, Guillaume et Alain, voulant s’affranchir de l’industrie du vêtement pour laquelle ils travaillaient depuis des années, ont imaginé une marque à l’esprit simple et intergénérationnel. Ils l’ont baptisée Simple Sophie, et se sont naturellement tournés pour elle vers le toucher somptueux du cachemire avec comme fournisseur Todd et Ducan, la filature la plus célèbre d’Ecosse, Le résultat : une collection intemporelle disponible dans la première boutique, ouverte à Knokke en juin dernier.

Aperçu en image de quelques pièces :

simple-sophie.com

Imprévu Belgique

La marque est née en 2016 de l’envie de Justine God de casser les codes en matière de style et de business model. Justine se tourne donc vers des filières de circuit court en produisant exclusivement avec l’Italie et le Portugal. Tout est concentré en Europe. Ici non plus pas de saison et surtout, pas de vente en ligne, elle privilégie le lien direct avec les magasins, qu’elle considère comme un partenaire essentiel.

imprevubelgique.com

Sarah de Saint Hubert

Sarah a travaillé pour Givenchy, Alberta Ferretti ou Ann Demeulemeester, mais en 2017, elle se lance et crée sa marque éponyme. Ses collections sont un mix entre sport et couture… Des basiques revisités, pas mal de noir et de blanc, des détails rock … Elle fait produire toutes ses collections de manière éthique au Portugal. Sa dernière collection « New Beginnings »: est tournée vers l’avenir et nos nouvelles envies de consommer la mode.

sarahdesainthubert.be

 

Paolina

La première collection éditée cet été par Macha Dormal décline plusieurs variations sur la chemise. Une seule taille pour toutes les silhouettes, un mix des couleurs vives et de motifs peps, elle réinterprète un des classiques de la garde-robe. Chaque pièce est réalisée dans un petit atelier familial en Belgique : une fabrication locale, éthique et exclusive : chaque chemise est numérotée...

Aude de Wolf Belgium

Aude créé sa marque en 2018 avec son compagnon, Lionel Vandenbemden, (lui aussi dans le secteur de la mode depuis vingt ans). Elle travaille dans un atelier, près de Bruxelles ou l’on peut essayer, comparer et adapter. Les coupes et le style sont résolument modernes avec un clin d’œil au style militaire et aux années 40, et le service s’apparente à celui qu’on trouvait chez les couturières d’autrefois.
thewolfbelgium.be 

Snobe

« Born in Molenbeek », le slogan de la marque créée par Melissa Deffense et Paris Malungu, un duo créatif d’autodidactes : leur mot d’ordre : “Sustainability is expensive”. Donc oui, les pièces sont consciemment des pièces de luxe, mais Snobe garantit un cuir tanné de manière responsable et dans le respect des tanneurs. Les peaux sont tracées, et travaillées localement en petite quantités… une démarche arty et exclusive.

snobe.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :