Nos conseils pour une belle chevelure bouclée

Avoir des cheveux bouclés c’est bien, mais avoir des boucles définies c’est mieux. Voici quelques conseils pour sublimer votre chevelure !

by Léa Thiry Faulkner. Photos by Anna Kanifato on Pexels/ Chill Jane on Pexels |

Depuis quelque temps, on revendique la beauté naturelle et spécialement en matière de cheveux. On voit donc peu à peu de plus en plus de personnes assumer leurs cheveux bouclés, à l'instar de célébrités telles que Beyonce, Alicia Keys ou encore Mariah Carey. Non seulement parce que les cheveux bouclés c’est le charme à l’état pur, mais aussi parce que chaque personne devrait s’accepter tel qu’elle est.  Pourtant, avoir de belles boucles n’est pas une mince à faire, il faut donc suivre la bonne méthodologie. Spécialement pour vous, nous vous avons sélectionné les meilleures astuces pour sublimer votre chevelure avec l’aide d’Alain Tholl De l’Enclos, directeur artistique et détenteur de la marque Maison Roger. 

 

1.    Shampoing nourrissant 

Avant tout, il est important de bien démêler ses cheveux avant la douche. Les cheveux s’abiment très rapidement lorsqu’on essaye de les démêler mouillés surtout sans aucun soin. Une fois démêlés et rincés, les cheveux peuvent ensuite être shampouinés. La méthode consiste à mettre ses cheveux en avant et masser son crâne afin de bien décoller les racines avec un produit adapté (sans sulfate et paraben). Il faut éviter d’en appliquer sur les longueurs. Surprenant mais vrai, les cheveux bouclés étant déjà très secs au niveau des pointes, l’application du shampoing directement sur la zone pourrait les assécher davantage. Le shampoing sera au contact des longueurs lors du rinçage et cela est suffisant. 

 

2.    Masque hydratant

Les cheveux bouclés requièrent davantage d’hydratation. En effet, le sébum glisse plus difficilement sur les cheveux et donc la fibre capillaire est plus rapidement sèche et déshydratée. Alain Tholl nous recommande d’appliquer un masque adapté sur toute les longueurs, de peigner pour bien éviter les nœuds et d’emballer le tout dans un bonnet de douche afin que les cheveux s’engorgent de soin. Le masque peut être appliqué 15 min ou plus selon votre type de cheveux. Rincez abondamment à l’eau chaude puis terminez à l’eau froide. 

 

3.    Crème sculptrice et gel fixateur

Prendre soin de ses cheveux bouclés ne s’arrête pas au lavage, il est maintenant important de donner un coup de pouce à vos boucles pour qu’elles soient bien définies et sans frisottis. 
Il est d’abord conseillé d’appliquer une crème sculptrice, ce produit permettra de bien définir la boucle. Appliquez-en une noisette sur vos mains puis venez froisser vos cheveux en faisant des mouvements ascendants, c’est ce qu’on appelle le « scrunching ». Commencez avec la tête en avant puis basculez vos cheveux de droite à gauche toujours en faisant ce geste et appliquez ensuite votre gel fixateur.  Comme son nom l’indique, il viendra fixer la boucle et la figer momentanément. « Une fois les boucles définies il n’est plus question de toucher ses cheveux du moins, jusqu’à ce qu’ils soient secs », nous conseille encore notre expert. 

 

4.     Plopping

Envahissant la toile, le plopping fait de plus en plus parler de lui. Cette technique consiste à emballer ses cheveux dans une serviette en micro-fibre ou un t-shirt en coton afin de sécher la boucle sans l’agresser. La durée du plopping est variable en fonction du type de cheveux, il est toutefois conseillé de laisser la fin du séchage à l’air libre pour un résultat optimal et sans frisottis. 
 

 

5.    Huile sublimatrice

La dernière étape et sans doute la plus cruciale puisqu'elle consiste à casser l’effet carton qu’auront vos cheveux après toutes les étapes précédentes. Votre chevelure va se libérer du gel appliqué plus tôt pour les protéger. Pour se faire, basculez vos cheveux en avant en mettant une noisette d’huile dans vos mains et refaites le mouvement de scrunching jusqu’à ce que vos cheveux soient brillants, pleins de vies et que vos boucles soient légères et rebondies.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :