Où déguster les meilleures créations "glacées" et sucrées de nos artisans belges ?

La glace est la pause gourmande de l’été par définition et ne cesse de ravir petits et grands en période estivale ! Loin des traditionnels goûts chocolat ou vanille, ces desserts givrés se réinventent sous le coup des spatules des maîtres chocolatiers belges et autres artisans du goût. Tour d’horizon de ces parfums qui vont pimenter l’été 2020 !

Par Perrine Dor - Photo by Brooke Lark on Unsplash / Léonidas |

Un peu d’histoire…

L’attrait pour la glace ne date pas d’hier. De la glace nappée de miel appréciée par Alexandre le Grand aux sorbets fruités de l’empereur romain Néron, les premières glaces au lait seront ramenées de Chine par Marco Polo au 13e siècle. Toutefois, il faudra attendre le 17e siècle pour que la glace, tel que nous la dégustons aujourd'hui, soit confectionnée en Europe et plus spécifiquement en Italie, pays de la "gelato" ! En 1768, le premier livre de recettes dédié aux glaces - "L’Art de bien faire les glaces d’office" – paraîtra en France et marquera l’engouement de la population européenne pour ce dessert. Nos artisans belges, eux aussi, veulent marquer l’histoire de cette discipline en proposant des créations originales et surprenantes…

Le « bar à glaces » de Benoit Nihant

Face à son « bar à cacao » situé dans le passage Lemonnier à Liège, le chocolatier Benoit Nihant poursuit sa route et innove en proposant une glace artisanale infusée à la fève de cacao torréfiée. Mélangé à du grué de cacao finement sélectionné, la crème et le lait reposent quelques heures avant d’être filtrés et préparés. C’est cette recette unique qui donne cette robe châtain à la glace tout en la parfumant à la fève. Le petit plus de la maison se trouve dans le service : sur commande, la crème est conçue devant le client qui, s’il le souhaite, peut demander qu’on l’agrémente d’éclats de noisettes, biscuits et autres. Un coulis de caramel au beurre salé ou praliné, le tout maison, vient napper l’ensemble.

Où les trouver ? Benoit Nihant Chocolatier Cacaofèvier Liège - Passage Lemonnier 42, 4000 Liège 

 

 

Les glaces au « vrai café » de Delahaut

Direction Namur chez le torréfacteur Delahaut ouvert depuis 1864.  Celui-ci propose une glace réalisée avec leur propre café  - Mélange Delahaut, Brésil, Costa Rica, Colombie et Indonésie – et grâce au talent de l’artisan glacier "Glaces & Ben" . Cinq goûts sont proposés: la mocaccino (café-chocolat), l'Irish (au whisky), au café infusé et caramel beurre salé, cappuccino (classique café) et l'Ebène (vanille d'Haïti et crumble au charbon végétal).

Où les trouver ? 2 adresses : Rue de l’Ange, 21 / 5000 Namur - Rue Du Marché aux Herbes, 81/ 1000 Bruxelles

Les « Esquimaux Minute » et « petits pots Frissons » de Marcolini

Pierre Marcolini propose pour cet été 6 pots « Frissons » - à base de lait frais, de jaunes d’œufs et de crème façonnés à l’ancienne – parmi 6 toppings au choix. Pour un instant petit plaisir, il a aussi créé l'Esquimau Minute, un bâtonnet glacé à napper avec un chocolat et un topping. Du « Dulce de Lèche » au « coco », vous aurez l’embarras du choix !

Où les trouver ? E-boutique Pierre Marcolini

 

 

Les Boules « champagnes » de Cremerie Germaine

A Anvers, Jan Vandewiele, le chef gelato de Cremerie Germaine à Anvers, a créé un gelato Piper-Heidsieck composé d’environ 47% de champagne. Pour relever ce goût, il l’a agrémenté de calamondin, de framboises confites et de fleurs de lilas…pour une glace qui pétille !

Où les trouver?  Cremerie Germaine Nassaustraat 13 / 2000 Antwerpen.

La « pâte à tartiner aux pralines » de Léonidas

Le maître chocolatier Léonidas est l’exception qui confirme la règle. Si l’ensemble des artisans belges revisitaient les glaces en cette période, il en a décidé autrement en proposant une  nouvelle « pâte à tartiner aux pralines ». Celle-ci se décline en 3 goûts dorénavant :   chocolat noir, noisette et…petite dernière : l’emblématique praline « Manon »!
Elle sera disponible bientôt en vente. Pour l’heure, vous pouvez la commander en ligne à un prix de 5,7€ pour un pot de 300 g. Garantie sans huile de palme et « made in Belgium » par Léonidas, celle-ci n’attend plus qu’à se laisser savourer, accompagnée d’une tranche de pain…ou pour les plus gourmands, tout simplement à la cuillère. 

Où les trouver? E-shop Léonidas
 

Sur un bois, dans un pot ou à la cuillère, le plaisir reste le même et ne cesse de nous combler. On ne peut que fondre devant tant de parfums différents…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :