Où manger les meilleures Pastéis de Nata à Bruxelles ?

À défaut de prendre l’avion, on s’offre un voyage gustatif dans des enseignes bruxelloises qui vous feront voyager. Zoom sur le Portugal et ses célèbres Pastéis de Nata.  

Par Anissa Hezzaz. Photo by Dilyara Garifullina on Unsplash. |

Le Portugal est connu pour son Porto évidemment, mais aussi pour ses Pastéis de Nata, une sorte de flan crémeux au creux d’une pâte feuilletée croustillante, que les Lisboètes prennent un malin plaisir à déguster à toute heure de la journée accompagnée d’un expresso ou d’un café au lait. Ce délicieux dessert s’est exporté au-delà du Portugal et s’invite aussi  sur nos tables pour le plus grand plaisir de nos papilles. Voici quelques institutions où en déguster sans avoir à prendre l’avion !

Wooly

Cette adresse promet de vous transporter directement à Lisbonne grâce à ses nombreuses pâtisseries traditionnelles du Portugal. Mais ce qui fait la renommée de cet endroit, ce sont évidemment les Pastéis de Nata dont « vous ne pourrez plus vous passer » à en croire les dires des propriétaires du lieu. Disposant déjà deux enseignes à Bruxelles, une à Saint-Gilles, une à Woluwé-Saint-Pierre et d’une autre à Waterloo, Wooly vient tout juste d’ouvrir une nouvelle boutique sur l’avenue George Henri à Woluwé-Saint-Lambert. Sans parler de la Nata Mobil,  qui se déplace aux quatre coins de Bruxelles et du Brabant Wallon pour ravir les amoureux de cette chère pâtisserie. 

Plus d’infos ici.

Forcado Pastelaria 

Ouvert depuis 1982 sur la chaussée de Charleroi, cette adresse est devenue une véritable institution. D’abord connue sous le nom de « Petit Forcado » où le pâtissier Joaquim Braz de Oliveira fabriquait des spécialités portugaises, en 2014, l’enseigne s’est agrandie pour devenir un véritable salon de dégustation et s’est installé quelques maisons plus loin. Désormais, la Forcado attire tous les gourmands désireux de découvrir cette spécialité du pays sous toutes ses formes : car en plus des Pastéis traditionelles, le père et le fils aux commandes de cette adresse déclinent cette pâtisserie selon les saisons et leurs envies : ainsi, vous pourrez y goûter des Pastéis au citron, chocolat, spéculoos, et beaucoup d'autres. Il en existe même sans gluten ! 

Plus d’infos ici. 

Pastelaria Garcia 

Rui Manuel Garcia Borralho et Emília Maria Matias Raposo Garcia ont quitté le Portugal dans les années 80, pour s'installer en Belgique, plus précisément à Bruxelles. Située à deux pas de la place Flagey, cette pâtisserie est très appréciée des Bruxellois et de la communauté portugaise qui s’y presse toujours. Ici, le décor minimaliste, mais authentique nous emmène tout droit au Portugal avec les carrelages bleus et blancs ornant les murs. Côté pâtisserie, on retrouve évidemment les fameux Pastéis, mais aussi d'autres spécialités, comme les pâtisseries aux haricots, le Pastel de Tentúgal, les tartes aux œufs et la tarte à l'orange.
Sans oublier le bolo-rei, la brioche des rois que les Portugais dégustent à l'Épiphanie. 

Plus d’infos ici.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :