Où partir pour une escapade au vert à quelques kilomètres de Bruxelles ?

Pas de vacances en vue cette année ? Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour déconnecter. Cet été, offrez-vous un break à quelques kilomètres de Bruxelles, pour une escapade au vert des plus méritées. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Pour oublier l’année qui vient de s’écouler, nombreux sont ceux qui s’offrent des vacances à l’autre bout du monde, afin de déconnecter complètement. Et si on vous disait que vous n’avez pas besoin de partir si loin pour vous évader ? L’hôtel Dolce by Wyndham La Hulpe Brussels l’a bien compris et a lancé des séjours hikecation et bikecation, pour une déconnexion des plus totales. Un forfait qui inclut de la randonnée en forêt et un autre qui propose une grande balade en vélo. L’idée ? Prendre une bouffée d’oxygène et s’offrir un bain de nature sans vraiment quitter la ville. Quoi de mieux pour les citadins en mal de verdure ? 

Lové en plein cœur de la Forêt de Soignes, cet hôtel se compose de 264 chambres et suites, d’un spa, d’une piscine intérieure, et de deux restaurants. Chaque chambre dispose de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière et les couleurs de la forêt, peut-on lire d’emblée sur le site internet du ressort. Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre d’aller tester ce lieu. 

Parenthèse bucolique

Tout ici est pensé pour nous faire déconnecter : notre bulle d’oxygène a d’ailleurs commencé dès notre arrivée, sur la terrasse du restaurant Argan situé dans l’hôtel. L’endroit a été totalement rénové : du mobilier en bois, des canapés d’extérieurs fabriqués à partir de palettes en bois, et des cousins aux couleurs peps confèrent au lieu une atmosphère des plus ressourçantes. D’autant que la terrasse se niche à l’orée du bois, nous permettant de boire notre verre en terrasse sans étouffer, alors que la température extérieure avoisine les 30 degrés à 18h ce jour-là. Si durant tous les soirs d’été, un buffet barbecue est proposé, nous nous contenterons du Dolce Burger, et d’un risotto. Tellement copieux que nous passons le dessert et c’est l’estomac bien rempli que nous sombrerons doucement dans les draps soyeux de la chambre.  

C’est donc dans une chambre supérieure double de 28 m2 avec une vue imprenable sur la forêt que nous avons séjourné. Et si bien souvent à l’hôtel, les bruits de la climatisation, des chambres voisines ou encore de l’ascenseur peuvent déranger, ici, le calme paisible nous frappe : pas un bruit, on se croirait seul au monde face à cette immense forêt et c’est le chant des oiseaux qui nous sortira de notre sommeil profond au petit matin. Nous sommes pourtant à l’entrée de Bruxelles et  de ses artères les plus bruyantes. Qu’à cela ne tienne, depuis que nous avons pénétré les lieux, notre esprit, lui a déjà zappé le stress de la vie quotidienne. On se réveille en douceur en piquant une tête dans la piscine de l’espace wellness. Covid oblige, on est forcé de réserver un créneau avant de pouvoir y aller, ce qui finalement n’est pas plus mal : on a la piscine rien que pour nous et notre petit bout de 7 mois s’éclate lui aussi sans qu’on ait peur de déranger qui que ce soit.   

En route !

Mais nous sommes ici avant tout pour une chose : partir randonner dans la forêt de Soignes au départ de l’hôtel. C’est donc muni d’un itinéraire GPX et d’une lunch box (concoctée par le personnel de l’hôtel avant notre départ) que nous démarrons notre journée hikecation ! Avant de partir, on nous guide pour  nous aider à choisir un itinéraire qui ne soit pas trop compliqué que pour emmener notre bébé de quelques mois avec nous, et à la fois dépaysant. Bingo, on donne nos critères et on trouve une boucle de 10 kilomètres qui sillonne la forêt de Soignes,  le parc de Solvay et nous emmène au pied du magnifique Château de la Hulpe. Tout au long du parcours, on en apprend davantage sur les lieux grâce à un guide audio qui nous livre des anecdotes et des morceaux d’histoires.  Que ceux qui n’ont aucun sens de l’orientation se rassurent : impossible de se perdre puisque l’application Routeyou.com nous donne en temps réel notre position et nous indique les directions à prendre. 

Ce qu’on a aimé ? Définitivement le fait de pouvoir démarrer notre marche depuis l’hôtel et de se retrouver en quelques foulées au beau milieu d’une nature verdoyante avec des paysages bucoliques. Et puis, la box qui nous permet de partir l’esprit tranquille sans avoir à penser à quoi que ce soit : eau, barres protéinées, gaspacho, sandwichs et même petits desserts, tout était prévu pour nous permettre de pique-niquer en route. Et puis, surtout, improviser ce week-end en quelques minutes et sortir de notre quotidien sans pour autant faire des centaines de bornes avant d’atteindre notre destination.  

 

 

Envie de réserver ? Comptez à partir de 188 € par personne en chambre supérieur double. Plus d’infos ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.