Perséides : Comment admirer le pic d'étoiles filantes ce week-end ?

C'est un des plus beaux phénomènes météorologiques de l'été. Les célèbres Perséides, un essaim de météorites donnant lieu à des étoiles filantes, seront à leur apogée cette semaine. On vous dit quand et comment les détecter.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Austin Schmid |

Si les Perséides s'étendent chaque été du 14 juillet au 24 août, un pic d'activité aura lieu cette semaine avec près d'une centaine d'étoiles filantes à admirer chaque heure dans le ciel. Alors, on sort son pull et son plaid et on s'installe à la belle étoile ce week-end ! 

La vidéo du jour : 

Un pic dans la nuit du 12 au 13 août 

Cette semaine, tournez vos yeux vers le ciel. Les Perséides, une pluie d'étoiles filantes provenant de la constellation de Persée, sublimeront le ciel pour un spectacle hors du commun. Les Perséides sont plus concrètement des nuages de poussières laissés par des comètes, ce qui donne lieu à une sublime pluie d'étoiles filantes. Son pic d'activité aura lieu durant la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août. Le ciel sera clair et les températures élevées, c'est le moment de s'installer dans l'herbe et de partir à leur recherche dans le ciel. Seul bémol, la Pleine Lune qui brillera de mille feux durant cette fameuse nuit réduira significativement leur visibilité. 

Pas d'inquiétude cependant. Certes, vous ne pourrez pas admirer entre cinquante et cent micrométéorites par heure comme habituellement dans les meilleures conditions, mais une dizaine d'étoiles filantes (les plus brillantes) pourront tout de même être observées toutes les heures. L'autre solution, ne pas les scruter durant la fameuse nuit de leur pic, mais un autre soir, quand la lune est plus mince et moins lumineuse. Pour profiter au mieux du spectacle, on s'éloigne bien sûr de la pollution lumineuse des grandes villes pour s'installer au calme en pleine nature. 

Comment détecter les étoiles filantes ?

Ces nuits d'étoiles filantes qui reviennent chaque été dureront jusqu'au 24 août. L'heure propice se trouve généralement autour de 4h du matin (même si on peut en rencontrer à toute heure, dès la nuit tombée). Pour observer les Perséides, le mieux est de regarder vers le nord-est et d'observer la portion de ciel autour de la constellation de Persée. Pour la trouver, et aussi pour en savoir plus sur les différents astres présents dans le ciel, plusieurs apps ludiques existent telles que Stellarium ou StarWalk

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.