Pourquoi le carnaval de Binche est-il aussi célèbre ?

La renommée du carnaval le plus connu du pays s’est étendue à l’international. Comment est-il devenu l’événement incontournable à ne surtout pas manquer ? 

PAR LISA LOMME. CREDIT PHOTO : PEXELS |

Danses folkloriques, musiques déjantées ou encore lancés d’oranges… Le carnaval de Binche réunit chaque année plus de 500.000 personnes lors de son emblématique mardi gras. Numéro 1 en Belgique, le défilé est connu partout dans le monde. Une notoriété impressionnante mais qui soulève une question, grâce à quoi sait-il se démarquer des autres carnavals ? Explications.

En vidéo : la destination la plus prisée des Belges :

Récompensé par l'Unesco 

Cette année 2024 marquera les 20 ans de reconnaissance à l’Unesco du carnaval, et la ville a forcément tout prévu pour honorer ces deux décennies. Une exposition du Musée international du Carnaval et du Masque, suivie d'une visite du Manneken Pis. L'événement avait été élu chef d'œuvre du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité en novembre 2003. Un titre prestigieux qui lui donne une réputation exemplaire aux yeux du globe. Et comme si ça n’était pas assez, le défilé reste actuellement le premier folklore à être décoré de ce titre en Europe. Cet atout fait toute la différence et ouvre davantage les frontières. 

Les fameux Gilles de Binche 

Très attachés à leurs pratiques, les Gilles de Binche se relaient de père en fils. Présents par milliers, on les remarque vite grâce à leurs costumes imposants et autres mouvements loufoques.

Ils sont, pour les adeptes, les véritables héros du carnaval. Ils dansent et agitent leur cloche dans les rues au gré des fanfares. D’autres défilés belges détiennent des Gilles, mais ceux de Binche sont les plus populaires. 

Des festivités uniques dans les règles de l’art 

Ne dit-on pas qu’il n’y a qu’un Binche au Monde ? Cette expression résume parfaitement l’identité du carnaval ; certaines de ses coutumes ne se trouvent nulle part ailleurs et doivent impérativement être fêtées dans la tradition.

Et la star du programme exclusivement binchois est sans aucun doute le lancé d’oranges sanguines. Environ 30 tonnes d’oranges tapissent le ciel de la ville le jour du Mardi Gras. Pourquoi des oranges sanguines ? Celles-ci sont censées symboliser l'abondance. Avec leur jus aux pigments rougeâtres, elles peuvent exploser au contact de la foule. 

La fidélité du public

Lorsque l’on vit le carnaval de Binche une fois, le désir d’y retourner ne nous quitte plus tant notre expérience est marquante. Doté d’une dimension traditionnelle et populaire, il attire de plus en plus d’adeptes. Il suffit de voir le nombre de participants. Mais ce sont les Binchois et Binchoises qui demeurent les plus fidèles, certains depuis 60 ans. Il est d'ailleurs un des plus anciens carnavals du pays. 

Dates : Les 11, 12 et 13 février 2024.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.