Pourquoi porter des chaussures de running est la tendance du moment

Vous voulez être à la pointe de la mode en 2023 ? Misez sur des chaussures, mais pas n'importe lesquelles : les chaussures de running. Initialement destinées aux férus de running et de trail, elles sont aujourd'hui aux pieds de tout le monde. Quelles sont les raisons de ce succès ? Décryptage.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Joshua Coleman |

Depuis quelque temps, les chaussures de running ne sont plus seulement prisées par les adeptes de la course à pied. Désormais, il n'est plus surprenant de les voir portées dans la rue ou les transports en commun. Les plus audacieux les marient avec un jean branché ou un pantalon de tailleur pour un résultat détonnant, qui reste cependant cool et décontracté. Les chaussures de running se distinguent par leurs couleurs flamboyantes et flashy. Les Gel-Nimbus 24 Asics se déclinent en bleu turquoise ou orange sanguine. La marque Hoka mise elle aussi sur des tonalités originales comme le fuchsia, le bleu ciel ou le jaune citron.

Découvrez si marcher 10 000 pas par jour est forcément nécessaire :

L'impact de la crise sanitaire

Comment expliquer l'avènement des chaussures de running dans nos garde-robes ? Le Professeur Andrew Groves, directeur de la Westminster Menswear Archive, livre des éléments de réponse dans un article du Figaro : "Ce succès de la chaussure de course est le résultat direct du Covid-19 et des confinements. Durant cette période, les sports d'équipe comme le basket-ball, et ceux se pratiquant à deux, comme le tennis, ont été mis de côté, en raison de la distanciation sociale. Logiquement, les styles de chaussures associés à ces activités sont tombés en désuétude. Simultanément, notre attention psychologique s'est déplacée vers l'individu et notre capacité à conquérir la nature, ce qui s'est traduit par une préférence pour les chaussures de course ou de trekking". Nos confrères de la Dernière Heure révélaient que deux millions de Belges s'adonnaient à la course à pied en 2016. Aucune étude n'est sortie depuis, mais nul doute que ce chiffre a forcément augmenté depuis.

Priorité au confort

Durant les confinements, nous avons troqué les jeans pour des tenues amples typiques du loungewear, dans lesquelles nous nous sentions à l'aise. Le confort était alors le maître-mot de la tête aux pieds. Le New-York Times relaie dans un article les témoignages d'hommes et de femmes ayant fait le choix du confort : "Je n'ai plus de patience avec les vêtements inconfortables", "Je suis très heureuse que les vêtements d'intérieur soient devenus une nouvelle catégorie vestimentaire dominante. Pendant la période la plus sombre de la pandémie, même le fait de porter un jean semblait excessif ", "Terminé les talons !" peut-on lire. 

Même si nous avons repris un rythme de vie normal, la recherche de bien-être dans les vêtements comme dans les chaussures perdure. Les chaussures de running répondent parfaitement à ce besoin. Mieux, elles assurent un maintien et un amortissement du pied. Eric Pelletier, directeur marketing France de la branche sportstyle d'Asics souligne dans Le Figaro : "Les chaussures de running sont parfaites pour un client qui ne cherche qu'à marcher ou pour quelqu'un qui doit rester debout toute la journée, les gens sont habitués à en porter. Il n'y a pas besoin de les convaincre qu'elles sont bien conçues, ils le savent déjà". Preuve qu'elles sont plus que jamais dans l'ère du temps, les marques de luxe se les arrachent aussi. Dernièrement, Loewe s'est associé à la marque suisse On Running et a imaginé une collection capsule avec des modèles sportifs aux lignes épurées et modernes. Nous n'avons pas fini de courir après les chaussures de running...

Pourquoi les marques de luxe créent-elles des sandales moches ? La réponse en vidéo :