Pourquoi tous vos collègues vont porter « un pull moche de Noël » aujourd’hui ?

À moins de ne pas avoir mis un pied dans les magasins ces dernières semaines et de faire du télétravail ce vendredi, vous n’avez pas pu y échapper : le pull moche de Noël fait comme chaque année son grand retour et voici pourquoi, vous non plus, vous n’y échapperez pas. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : AFP. |

Une tradition qui perdure

Si la Journée internationale du Pull moche de Noël n’existait pas il y a quelques années (elle est apparue en 2011 seulement), la tradition de porter son chandail le plus moche durant la période de fin d’année existe pourtant bel et bien depuis longtemps. En effet, à l’origine, le pull de Noël est loin d’être tendance, mais le fait de le porter fait partie des traditions familiales dans le monde anglo-saxon. 

À Noël, on s’offre alors des pulls tricotés à la main avec des motifs en lien avec la saison, et puisque c’est généralement la grand-tante qui s’y collait, on le porte sans broncher, pour faire plaisir, même si on n’assumait pas franchement ses gros flocons, rennes colorés et bonhommes de neige kitsch à souhait. Ce n’est qu’en 1980 que le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse, imitant les motifs faits à la main et reprenant les couleurs criardes traditionnelles.  

Plus c’est moche, mieux c’est !

Aujourd’hui, on assume le pull de Noël et on revendique même presque son côté kitschissime à souhait.  Même s’il faut bien avouer que le pull de Noël ne cesse de se réinventer au fil des saisons au point de devenir tendance : de nos jours, le pull de Noël se décline en maille moelleuse ou en coton, mais il affiche toujours des motifs de saison comme un père Noël, un cerf, un lutin ou encore un renne. On peut probablement remercier entre autres Mark Darcy dans le Journal de Bridget Jones et son pull à tête de renne, d’en avoir fait un phénomène à part entière.

Un avant-goût de Noël

Et si dans l’open-space, vous verrez sans doute la plupart de vos collègues arborer fièrement leur pull de Noël en cette journée mondiale du pull de Noël, c’est surtout parce qu’en plus d’apporter une touche de légèreté dans votre journée de boulot, c’est surtout l’occasion pour tout le monde de relâcher un peu la pression en cette fin d’année. Certaines entreprises profitent même de l’occasion pour proposer des concours du pull le plus moche de Noël. Attention si vous n’étiez pas prévenu, vous risquez d’avoir les yeux qui piquent en arrivant au boulot..et si vous avez décidé de ne pas succomber à ce phénomène ridicool cette année-ci, rassurez-vous, cette journée ne sert finalement qu’à une seule chose : se détendre ! Alors relax !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :