Maigrir, se tonifier, se défouler, etc. : quel sport choisir en fonction de son objectif ?

Nous sommes aux portes de l’été et vous n’avez peut-être plus qu’une obsession en tête : retrouver votre summer body rapidement pour afficher une silhouette de rêve en maillot de bain. Mais à chacun ses petits complexes et les résultats recherchés ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde. Voici donc un petit guide pour trouver le sport qui vous conviendra le mieux. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Angelos Michalopoulos on Unsplash. |

Se mettre au sport quand on en a plus l’habitude n’est pas une mince affaire, mais cela se complique encore plus quand on ne sait pas vers quel sport se tourner selon son objectif. En effet, certaines personnes feront du sport pour garder la forme et maintenir leur poids, tandis que d’autres voudront des résultats plus précis : perdre du ventre, maigrir, se débarrasser de la cellulite, se tonifier, etc. Selon notre objectif et la partie du corps à travailler, tous les sports ne seront pas aussi efficaces et on ne devra pas fournir les mêmes efforts en fonction de si l’on veut muscler ses cuisses ou affiner sa silhouette par exemple. Alors pour enfin voir les effets de nos efforts, voici comment choisir. 

Pour maigrir

Si vous n’aviez pas pour habitude de faire beaucoup de sport avant, vous allez peut-être constater une prise de poids sur la balance, malgré vos efforts. Cela ne doit surtout pas vous décourager, car en faisant du sport, on se muscle et les muscles pèsent toujours plus lourd que la graisse. Maigrir en faisant du sport prend du temps, mais pourtant l’activité physique est nécessaire quand on veut perdre du poids. Privilégiez alors les sports cardio qui vous aideront à brûler des graisses davantage qu’ils ne vous muscleront. La course à pied est le sport idéal lorsqu’on veut simplement s’affiner sans voir ses muscles trop se développer.  Une course d’une heure peut faire perdre jusqu’à 800 calories. Mais attention que pour perdre du gras, il faudra toujours veiller à travailler aux alentours de 60 à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale. Avant de réellement voir des effets sur votre corps, comptez entre 3 et 6 mois. Une fois que vous aurez acquis une bonne condition physique, vous commencerez même à brûler plus de calories qu’une personne non sportive, et ce même au repos.

Pour perdre du ventre

Il n’y a pas de secrets, pour avoir des abdominaux en béton, il faut réaliser des exercices ciblés qui permettent de travailler efficacement la ceinture abdominale. Mais si faire des abdos n’est pas vraiment votre truc, certains sports permettent au moins de solliciter nos abdominaux sans même que l’on ne s’en rende compte tout en travaillant tout le reste du corps. Parmi ces sports, on retrouve la natation, le pilate, le jogging, le squash, ou le vélo. L’idéal étant tout de même de coupler ces séances de sport cardio avec 10 minutes d’exercices de gainage par jour pour des résultats visibles plus rapidement. Pour obtenir une belle tablette de chocolat, sachez que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne,  car cela dépend de votre métabolisme, de votre morphologie et de votre taux de graisse corporelle. Pour que vos abdominaux soient visibles, ce dernier devrait être inférieur à 15% si vous êtes un homme et inférieur à 25% si vous êtes une femme. Au-delà votre transformation physique pourra prendre de 4 semaines ( pour un taux de graisse corporelle supérieur à 20 %), à 1 an (pour un taux de graisse corporelle supérieur à 40 %). 

@Photo by Jeremy Bishop on Unsplash

Pour gommer la cellulite

Généralement localisée sur les fesses et sur les cuisses, la fameuse peau d’orange peut toucher toutes les corpulences, mais sera souvent plus visible chez les femmes que chez les hommes. En effet, on estime que 9 femmes sur 10 ont de la cellulite. Pour s’en débarrasser, il faut d’abord adopter une alimentation saine en limitant notamment sa consommation de sel, de sucre raffiné et de graisse, car on le rappelle, la cellulite est un amas de graisses sous la peau. Pour la faire disparaitre, il faut combiner des massages localisés sur les zones touchées à un sport qui demande de l’effort intense. Ainsi, l’aquabike ou la natation sont idéaux pour déloger l’amas de gras qui vous fait horreur. Mais pour ceux qui préfèrent les sports en salle, rien de tel que les squats !

Pour se défouler 

Si pour vous le sport est avant tout un moyen de relâcher les tensions et le stress, optez plutôt pour des sports d’endurances qui permettent au cerveau d’accélérer la sécrétion de l’endorphine, une hormone naturellement présente dans notre cerveau qui provoque une sensation de bien-être. Pour profiter de ses effets bénéfiques, il faut au moins faire 30 à 45 minutes d’activité physique à un rythme modéré qui vous permet de tenir encore une conversation sans être trop essoufflé. Selon votre condition physique, optez pour la course à pied, le vélo, la natation ou pourquoi pas, des sports collectifs comme le hockey ou le football.   

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.  
 

Lire aussi :