Quel est ce plat belge qu’aucun étranger n’a envie de goûter ?

Il y a un plat belge qui ne convainc guère à l'international. On ignore s'il s'agit du goût, de la texture ou de l'allure, mais il nous provient directement de Flandre et il ne fait apparemment pas l'unanimité. Mais à y regarder de plus près, on devrait peut-être y goûter tout de même ...

Par la redaction, Photo : Unsplash |

Oui, il existe un classement des pires plats belges. Ce qui n'empêche pas la gastronomie du Plat Pays de faire le tour du monde, jusqu'aux pages du prestigieux New York Times. Il y a néanmoins des spécialités culinaires qui semblent peu séduire les étrangers en visite chez nous. Le site TasteAtlas les a répertoriés. Ce site a la particularité de faire des classement de toutes les nourritures locales à travers le monde. On vous livre le résultat de son classement, mais on y met aussi un sérieux bémol. On vous explique pourquoi.

La bouchée à la reine est-elle belge ou française ?

L'anguille au vert 

Sur base des plus mauvais avis des internautes en ligne, la plateforme culinaire élit l'anguille au vert - connue en néerlandais sous le nom de "paling in't groen" - plat le moins apprécié de Belgique. Cette spécialité flamande se compose d'anguilles coupées en tronçons dans une sauce verte à base de vin blanc, de persil, d'épinards, de menthe, d'estragon, de sauge, d'aneth et de jus de citron. Le plat serait né sur les rives de l'Escaut, lorsque les pêcheurs locaux ont commencé à pêcher de grandes quantités d'anguilles. Ils les ont alors combinés à des herbes fraîches qu'ils trouvaient près de la rivière pour former ce plat devenu typique de notre pays. Entre algues et soupe, il faut dire que l'esthétique de cette recette oubliée n'a pas franchement de quoi ouvrir l'appétit. Bien que certains chefs gastronomiques, comme Mallory Gabsi notamment, parviennent à lui offrir une esthétique léchée plus propice à l'appétit des yeux.

Un classement à nuancer

Juste derrière l'anguille au vert, on retrouve dans le classement des "plats traditionnels belges" les moins appréciés, le Bicky burger suivi des couques de Dinant. Or, ce burger de friterie est originaire du Pays-Bas et c'est ce qui nous permet de nuancer le classement de nos amis du site TasteAtlas. En effet, le premier Bicky aurait été fabriqué par une société néerlandaise appelée Beckers en 1981, avant de conquérir le marché belge et si on en retrouve dans presque toutes nos friteries, ce n'est pas à proprement parler un plat traditionnel belge.

Le site TasteAtlas semblerait donc ne pas connaître en profondeur nos classiques et notre gastronomie belge. Ce site est en effet un site bulgare, qui a élu en 2023 le parmesan et la mozzarella comme deux meilleurs fromages du monde, faisant hérisser le poil de tous les gastronomes et artisans des AOP françaises. Même si il est évident que certains plat ne séduisent presque que les locaux, comme la panse de brebis écossaise ou certains poissons fermentés japonais, il est toujours hasardeux de créer des classements qui déterminent ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, sachant que d'un continent à l'autre, les goûts changent radicalement ... Il y a fort à parier que si les internautes du TasteAtlas ont en effet voté pour dire que nos anguilles au vert ne les séduisent pas, ils sont rares à les avoir vraiment goûtées. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.