Les raisons de l'irrésistible ascension de Mallory Gabsi

Ce lundi 6 mars, la carrière de Mallory Gabsi est entrée dans une autre dimension. Le Belge de 26 ans a remporté sa première étoile au Guide Michelin et le prix de jeune chef de l'année en France. Depuis sa participation à Top Chef, le cuisinier n'a cessé de gravir les échelons avec brio.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Didier Lebrun/Photo News |

Un talent précoce 

Mallory Gabsi naît le 13 décembre 1996 à Bruxelles. Alors qu'il est enfant, "Malou" comme on le surnomme, s'intéresse très tôt à la cuisine, notamment aux côtés de ses grands-parents. Il aime observer sa grand-mère concocter de bons petits plats et son grand-père d'origine tunisienne s'affairer à la préparation d'immenses couscous pour toute la famille. Ce goût pour la cuisine le pousse à embrasser une carrière de cuisinier Il entreprend une formation à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Spermalie à Bruges, puis à l’Institut Libre de Technique de Louvain avant d’effectuer de nombreux stages dans des établissements renommés. En 2014, il remporte avec Danièle Soru le concours « Jeunes Talents Disciples d’Auguste Escoffier ». En mars 2015, il arrive 4e de la Cooking Cup des Jeunes Restaurateurs d’Europe. Il a par la suite officié aux côtés d’Yves Mattagne, notamment au Sea Grill et au Art Club. 

Découvrez en vidéo le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites :

Un parcours inoubliable dans Top Chef

Mallory Gabsi apparaît pour la première fois sur nos écrans un soir de février 2019 lors de la onzième saison de Top Chef. Le Belge est alors le deuxième plus jeune candidat à participer à ce célèbre concours de cuisine. Mallory impressionne dès la première épreuve avec un plat de maquereau. Un mets remarqué par le chef trois étoiles Christopher Coutanceau qui lui décerne même un coup de coeur. Mallory devient l'un des grands favoris au fil des semaines. Il est d'ailleurs le premier candidat à se qualifier pour la demi-finale en remportant coup sur coup l'épreuve des sauces de Yannick Alléno et celle du trompe-l’œil de Christian Le Squer. Son aventure se termine aux portes de la finale, mais Mallory repart en ayant fait forte impression auprès des jury et des téléspectateurs. 

Un véritable touche à tout 

La participation de Mallory Gabsi à Top Chef marque un tournant dans sa carrière. Le jeune homme se lance dans une multitiude de projets tous plus audacieux et alléchants les uns que les autres. A l'automne 2021, il ouvrait à Bruxelles son restaurant de street food nommé 140° aux côtés d'Adrien Cachot, un autre candidat de la saison 11 de Top Chef. Au menu : des frites, "le poulet frit comme on le mangerait le dimanche chez mamy, mais dans une version un peu plus pimpée avec des techniques de préparation japonaise" nous confiait-il. Mallory ne s'arrête pas là. Il se lance dans l'écriture de livres de recettes et propose également des cours de cuisine en ligne durant le confinement. 

Un jeune chef ambitieux

Il y a un an, "Malou" se lançait dans le projet le plus important de sa jeune carrière : ouvrir son restaurant gastronomique. Un rêve d'enfant devenu réalité à tout juste 25 ans. Le jeune homme a fait le choix d'installer son établissement nommé Restaurant Mallory Gabsi dans le 17ème arrondissement de Paris. Une décision loin d'être anodine comme il l'expliquait à nos confrères de Sud Info : "Je voulais pour mon premier restaurant gastronomique trouver un chouette endroit, soit à Bruxelles, soit à Paris. Et j'ai trouvé Paris et je me suis dit 'pourquoi pas ?', avant de poursuivre : Ok je suis Belge, mais j'ai 24 ans, et à Paris il y a de grands chefs, de la concurrence. Je vais à Paris faire ce que je sais faire, avec des gens avec lesquels j'aime travailler".

Mallory nous confiait en septembre 2020 : "Si tu n’es pas passionné, ne te lance pas dans la cuisine, car c’est un métier terriblement exigeant, mais si tu es passionné, alors fonce, parce que c’est un super beau métier. C’est plutôt simple, mais efficace comme conseil, et très clair (rires)". Le jeune Belge a bien fait de s'écouter et d'appliquer ce précieux conseil. Le voici auréolé d'une étoile au Guide Michelin.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici