Quelle est la meilleure place pour voyager en avion ?

Certains sont déjà en vacances, d'autres en rêvent. Que vous voyagez seul, avec votre bébé ou si vous avez peur de ce moyen de transport, découvrez la meilleure place à prendre lors de votre prochain vol. 

Par Antoine Demanez. Photo de Sourav Mishra provenant de Pexels |

Les vacances sont synonyme de voyages. Et selon la destination choisie, il est nécessaire de prendre l'avion. On le sait, certaines personnes ont peur de prendre l'avion et n'oseraient même pas s'asseoir à bord de l'oiseau de fer, qui est pourtant le moyen de transport le plus sûr avec un taux d'accident faible contrairement aux accidents de la route. D'autres se retrouvent mal assis car trop grands. Sans parler des personnes qui voyagent avec un bébé et dont le voyage peut vite tourner en enfer. 

La vidéo du jour :

Où s'asseoir ?

Rassurez-vous, si vous avez peur de l'avion vous n'êtes pas seuls. La peur du décollage qui vous cloue à votre siège, l'atterrissage qui vous angoisse, les petites turbulences qui vous font penser au pire, toutes ces choses peuvent rendre votre voyage interminable. Pourtant, si vous l'ignorez, le choix de votre siège peut alors changer la donne. En effet, si votre avion connait quelques secousses durant le trajet, sachez qu'être assis au niveau des ailes ou juste devant serait le mieux. La raison ? Le ressenti des turbulences y est moindre.

Pour les plus phobiques qui verraient leur vie défiler sous leurs yeux au moindre petit mouvement de l'appareil durant le vol, une place assise au fond de l'avion serait plus sûre en cas de réel accident. Statistiquement, vous aurez plus de chances de survivre.

Pour les longs vols

Que vous partiez en Thaïlande ou au Mexique, ces vols sont longs et comptent en général quelques dizaines d'heures depuis la Belgique. Entre les plateaux-repas qui défilent durant votre vol et les allées et venues des autres voyageurs, il est difficile de trouver un peu de calme. Tout d'abord, si vous êtes plutôt du genre à dormir pendant votre voyage, on vous déconseille les sièges côté couloir. Soyez quasiment sûr à 100% que vous devrez laisser votre voisin ou voisine se déplacer... Pas très reposant donc ! Ce n'est pas non plus à côté des toilettes que vous trouverez le sommeil avec la porte des WC qui claque ou encore le bruit de la chasse d'eau qui peut vite vous rendre dingue. Allez plutôt vers l'avant de l'appareil où tout est plus calme.

Voyage avec bébé

Si voyager avec votre bébé est une première pour vous comme pour lui, il est tout à fait normal d'appréhender les pleurs et les couches à changer. Avoir une bonne place est vraiment ce qui fera la différence durant votre périple. Essayez de cibler les premières rangées de chaque zone. Vous aurez un peu plus d'espace qu'ailleurs dans l'appareil et parfois même une cloison devant. Certaines compagnies y installent même parfois des tablettes pour y poser les couffins. Demandez par ailleurs des renseignements au comptoir de l'enregistrement avant l'embarquement.

Pour les plus grands

Quand on est grand et qu'on s'envole pour plusieurs heures, la place est importante. Pour vous, votre confort et votre voisin de devant qui n'aura pas à subir vos coups de genoux. Pour être à l'aise, choisissez une place près des issues de secours. Dans quasiment la plupart des avions, ces zones sont plus spacieuses et vous pourrez donc vous installer comme vous voudrez et confortablement.

© Kelly L - Pexels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.