Quelle est la ville préférée des grandes fortunes dans le monde ?

Quelle est la ville préférée des riches et ultra riches sur base de critères pratiques, émotionnels et financiers ? Une ville européenne arrive en tête. On vous dévoile le classement.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est une aberration qui est pourtant devenue la norme. Aujourd'hui, les 1% les plus riches de la planète possèdent près de la moitié des richesses mondiales. En plein contexte d'inflation préoccupante pour beaucoup, certains ne connaissent pas la crise. Et quoi de mieux que l'immobilier pour placer ses billes ? Le réseau Barnes vient de dévoiler son index des villes les plus recherchées par les High Net Worth Individuals (HNWI) et Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI) - autrement dit, par les riches et ultra-riches de ce monde (catégorie qui regroupe les personnes possédant au moins 30 millions de dollars d’actifs nets). Cela sur base des critères pratiques, émotionnels et financiers. Voici le résultat. 

Quelles sont les villes les plus chères du monde ? 

Paris en tête

Paris serait devenue la ville préférée des investisseurs à travers le monde en 2023. C’est en tout cas ce que rapporte le réseau Barnes dans son classement annuel. La capitale française arriverait en tête dans les recherches des riches investisseurs internationaux. En cause ? Son patrimoine, sa culture et sa vigueur économique. Un attrait encore accru avec l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2024.

"Porté par une image de marque qui semble insensible aux crises, le marché parisien est en passe de s’envoler vers des sommets pour les biens véritablement exceptionnels et la barre symbolique des 40 000 €/m2 a été franchie à plusieurs reprises depuis 2020 par Barnes et des ventes approchant voire dépassant les 50 000 €/m2 sont prévisibles d’ici la fin 2023", explique Richard Tzipine, directeur général de Barnes. Ce marché immobilier haut de gamme qui ne concernait jusqu'ici que certains arrondissements de l’ouest et du centre parisien, s’étend désormais aux vingt arrondissements.

Comment expliquer ce regain d'intérêt pour la Ville Lumière ? En partie par le Brexit qui a contribué à attirer une clientèle de cadres supérieurs anglo-saxons et français de retour d’expatriation. Mais aussi par le retour des acheteurs américains, qui étaient retenus de l’autre côté de l’Atlantique durant les confinements successifs. Pour plaire à cette clientèle fortunée, il n'y a pas de secret. Il faut présenter des biens clés en main, aux normes internationales en matière de prestations et de services, mais surtout avec une sécurité irréprochable. La conciergerie serait d'ailleurs un "plus" très apprécié.

Trois villes américaines dans le top 5

Outre Paris en tête de liste, trois métropoles américaines s’imposent directement aux 2, 3 et 4e places pour leur vigueur économique. Il s’agit de Miami (Floride), New York (New York) et Austin (Texas). En 5e position, on retrouve Dubaï, qui rejoint le club très fermé des valeurs sûres mondiales, notamment grâce à son attractivité pour les entrepreneurs et les familles d’expatriés. Notons que Londres (Royaume-Uni) est classée 7e devant Genève (Suisse), Madrid (Espagne), Milan et Rome (Italie), révélant une certaine bipolarité du classement entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Tokyo (Japon) apparaît en 6e position.

Quant aux nouvelles villes qui semblent avoir la cote auprès des grandes fortunes et qui ont rejoint le classement cette année, on citera Istanbul, Barcelone, Athènes, Tel Aviv, Doha, Abu Dhabi ou encore Florence. Elles entrent dans le City Index aux 12e, 21e, 33e, 35e, 39e, 45e et 46e places.

Le top 10 complet 

1. Paris, France
2. Miami, USA
3. New York, USA
4. Austin, USA
5. Dubaï, Emirats arabes unis
6. Tokyo, Japon
7. Londres, Royaume-Uni
8. Genève, Suisse
9. Madrid, Espagne
10. Milan, Italie

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici