Quelles sont les habitudes culinaires des Belges pendant le confinement ?

On commande ou on cuisine ensemble ? Découvrez l’option que préfèrent nos compatriotes durant le confinement. 

par nour chennoufi. crédits photos: unsplash/soroush karimi |

Depuis plusieurs semaines, nos restaurants favoris ont fermé leurs portes pour limiter la propagation de la Covid-19. Le secteur de l'Horeca est en difficulté, leur bouffée d'air frais repose sur les commandes en ligne des plus fidèles clients. Certains ont du mal à dire adieu à leur steak-frites juteux ou leur sole meunière dégustés dans un cadre sophistiqué. D’autres se débrouillent à jouer les chefs cuistot à la maison. Pour savoir vers quelle tendance les Belges se penchent le plus, TheFork, leader mondial de réservation de restaurants en ligne, a mené une enquête auprès de plus de 1000 utilisateurs. Vérifions ensemble les résultats et découvrez dans quel camp vous vous trouvez ! 

Cuisiner à la maison 

D’après les résultats du sondage, plus de 6 Belges sur 10, soit 64,8%, ont tendance à cuisiner plus qu’auparavant. La plupart de nos compatriotes se sont coiffés d’une toque de grand chef et se sont mis aux fourneaux ! Ce confinement a été l'occasion d'expérimenter des recettes créatives. Vous demandez-vous quels plats habillent leurs assiettes en ces jours confinés ? Les saveurs belges sont encore et toujours au menu ! En effet, 3 Belges sur 10, soit 34,8%, optent pour la préparation de simples plats traditionnels à savoir une carbonade flamande, un filet américain, des moules ou un stoemp. D’autres gastronomies alléchantes arrivent à séduire le palais des Belges. 25,8% d’entre eux vont préférer la cuisine italienne, tandis que 7,6% opteront pour des plats aux saveurs asiatiques

 

Commander en ligne

Malgré toutes les délicieuses recettes qu’il est possible de réaliser à la maison, certains Belges préfèrent commander en ligne. L’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » est vite oublié ! Près de 32,2% et 34% des personnes interrogées lors de l’enquête affirment respectivement utiliser les services de restauration à livraison et à emporter plus que d’habitude pendant cette période difficile. Par soucis de gain de temps ou par manque d’inspiration culinaire, il est plus facile de se faire livrer son plat préféré grâce à un simple clic, en 30 minutes top chrono. Le plat que 21,6% des Belges ont le plus hâte de déguster au restaurant est la sole meunière ! Pour donner un coup de pouce aux utilisateurs, TheFork a décidé de mettre les petits plats dans les grands. La plateforme activera via son application et son site web la possibilité d’appeler directement le restaurant pour commander des plats à domicile ou à emporter. Le service sera offert aux restaurants partenaires de TheFork. Le plus ? Les clients pourront facilement joindre les restaurants qui offrent cette option. Les coordonnées des établissements qui en feront la demande figureront sur les pages de TheFork.

Finalement, vous êtes plutôt team home ou team com ?
 

Pour plus d'infos sur TheFork, rendez-vous sur le site web https://www.thefork.be/

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.