Nos adresses pour amener l’Italie directement à la maison

À défaut de pouvoir explorer les bourgades charmantes de l’Italie, on profite de ce confinement pour se délecter de petites merveilles de la gastronomie italienne, à commander ou à emporter pour une assiette pleine de couleurs et de saveurs ! 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Manger est notre activité principale en confinement. Preuve s’il en faut, un Belge sur quatre a pris du poids pendant le premier confinement de mars selon une enquête de l’Insitut de santé publique Sciensano. L’un de nos pêchés mignons en termes de nourriture est sans aucun doute la cuisine italienne. Pizza, pâte, lasagne, burrata et tutti quanti sont des plats réconfortants qui mettent généralement tout le monde d’accord.  Et si les bonnes tables et cantines italiennes ne manquent pas dans notre pays, d’ailleurs la meilleure pizzeria de Belgique se trouve à Bruxelles, tous ont dû fermer leurs portes. Alors, en attendant de retrouver l’ambiance conviviale qui règne dans ces établissements et l’odeur réconfortante de la pâte à pizza, voici nos bons plans pour ramener l’Italie chez vous. Une manière de se faire plaisir, tout en soutenant les commerçants, alors, qui dit mieux ? 

La Villa Castelli 

Des pâtes oui, mais pas uniquement ! Ce restaurant italien situé à Jamioulx, au sud de la ville de Charleroi sait comment titiller nos papilles : truffe, cèpes, et autres produits de saison se retrouvent régulièrement à la carte dans des menus élaborés. La bonne nouvelle pour les gourmands, c’est que ce resto propose aussi Magnà, ou “mange” en romanesco, le dialecte de la région de Rome, un service de livraison de boîtes contenant tous les ingrédients nécessaires à la préparation à domicile d’une recette typiquement italienne pour quatre personnes : vous avez le choix entre les spaghettis à la crème de truffe noire, tortiglioni carbonara, spaghetti alla puttanesca et les tortiglioni All’Amatriciana. Plus d’infos ici. 

 

 

Gabriella 

Une épicerie italienne qui délivre tous les bons produits du terroir tous issus de producteurs transalpins. D’un côté, on retrouve une gamme de produits secs, de l’autre, le coin comptoir avec des plats tout faits, mais aussi un large choix de charcuteries et fromages typiquement italien ainsi que des pâtes fraîches préparées sur place par le chef Antonio. Pour l’heure de l’apéro avec la belle sélection de vins ou pour le dessert avec l’incontournable tiramisu, là non plus, votre estomac ne sera pas en reste puisqu’on trouve là-bas un peu près tout ce dont on a besoin pour ramener l’Italie à la maison ! Plus d’infos ici.

PRIMO

Cette enseigne connue pour ses pâtes fraîches se démarque des recettes traditionnelles de la cuisine italienne par le petit twist que le chef apporte à chacun de ses plats. La bonne nouvelle, c’est qu’en cette période de confinement, Primo a décidé de chouchouter ses clients en proposant presque toutes ses recettes en take-away et même bien plus encore. On y retrouve donc leurs classiques (qui sont d’ailleurs tout sauf classique au goût) dont évidemment leurs incontournables pasta fresca, le SPQR, un ragoût d’agneau aux petits légumes, artichauts croustillants, herbes aromatiques, et crème de pecorino Romano, la Toscanella, un ragoût de saucisse italienne mijoté au Chianti, graines de fenouil, sauce tomate, grana padano mais aussi des petits plats qu’ils cuisinent au jour le jour selon les envies du chef et le stock disponible. En ce moment, et jusque dimanche, ils proposent par exemple un plat de lasagne pour 2 ou 4 personnes, et tout cela à des prix super démocratiques. Alors, qu’attendez-vous pour commander ? Plus d’infos ici.

 

 

ConVinement

Et que serait un repas italien sans un bon vin pour arroser notre repas ? Là encore les bars à vin sont légion à Bruxelles et ailleurs, mais en temps de confinement, c’est malheureusement au bar de notre cuisine que l’on s’accoude. Alors en attendant d’y remettre les pieds, on continue de savourer nos vins préférés depuis notre canapé. Pour cela heureusement, les cavistes ne manquent pas non plus. On notera par exemple Chez Jane, un caviste spécialisé dans les vins naturels qui dispose de plus de 300 références, Citron Poilu, qui met aussi l’accent sur les vins natures et qui pour ce deuxième confinement s’associe avec éno Atleier pour offrir à ses clients une sélection de vins de petits producteurs de Sardaigne, ou encore Popsss, un webshop qui propose une belle sélection de vins de vigneron belges et où il est également possible de trouver des vins provenant d’autres pays.  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le vin est notre Valentin #saintvalentin #sintvalentijn

Une publication partagée par Le Citron Poilu (@lecitronpoilu) le

 

Chez Jane / Citron Poilu / Popsss
 
Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.