Quelles sont les voitures préférées des Belges en 2022 ?

Chaque année, de nouvelles tendances émergent aux quatre coins du pays. Côté mobilité, force est de constater que selon la Région d’où l’on vient, les véhicules immatriculés ne sont pas toujours les mêmes. La Febiac vient de livrer la liste des voitures préférées des Belges en 2022. On vous fait le topo. 

Par Anissa Hezzaz Photo de Quentin Bounias sur Unsplash. |

La Febiac, Fédération de l’automobile et du cycle, a réalisé une grande analyse du marché automobile belge afin de dégager les dernières tendances en la matière. Pour 2022, le premier constat est que l’électrification ne cesse de gagner du terrain, puisque désormais, cela concerne plus d’une voiture neuve sur trois.

Voici les 10 marques de voitures les plus fiables : 

Parmi les modèles qui ont la cote auprès des Belges, on retrouve en première place du podium la Citroën C3. En 2021, déjà, le modèle du constructeur automobile français séduisait la clientèle belge puisqu’on dénombrait 9.128 unités vendues. En 2022, ce chiffre est en légère baisse, on compte désormais 8.472 unités vendues. Celle-ci a failli se faire détrôner par la Dacia Sandero qui compte 8.215 unités vendues et qui ne cessent de séduire le Belge avec sa silhouette agile et robuste conçue pour les citadins. En 2021, elle était déjà la voiture la plus populaire en Wallonie avec 3.422 unités vendues. Sur l’année qui vient de s’écouler, elle a obtenu 4.251 immatriculations rien qu’en Wallonie et 8.215 sur l’ensemble du territoire. En troisième place, c’est la Toyota Yaris qui se distingue avec 7.700 unités vendues. 

La Flandre, la Wallonie et Bruxelles ne recensent toutefois pas les mêmes modèles de voitures dans leur top 5, ce qui s’explique notamment parce que quasiment toutes les sociétés de leasing qui fournissent des véhicules aux professionnels se situent majoritairement en Flandre ou à Bruxelles. En Flandre, le modèle le plus populaire est donc la Volvo XC40 avec 5.113 unités vendues, suivie par la Mini Cooper (4.883 unités) et la Citroën C3 (4.616 unités). À Bruxelles, c’est la Volvo XC40 (1.412) qui obtient la première place, suivie par l’Audi Q3 (1.201) et par la BMW Serie 3 (1.051). Enfin, en Wallonie, la voiture préférée reste donc la Dacia Sandero (4.251), puis la Citroën C3 (2.863) et enfin la Dacia Duster (2.783). 

Pourquoi la Dacia Sandero séduit-elle autant ?

Depuis 2017, la Dacia Sandero est la voiture la plus vendue en Europe aux particuliers. Si son modèle séduit, c’est avant tout pour son prix hyper attractif, puisqu’elle est disponible à partir de 11.290 €. Mais c’est aussi sa polyvalence, qui fait d’elle le parfait compagnon de voyage, puisqu’elle elle est à la fois plus pratique, et moins imposante qu’un SUV. “Le lancement de Sandero a permis à la marque Dacia de faire un grand pas et de prendre son essor. Depuis sa commercialisation en 2008, nous avons toujours pris soin de renouveler son design en conservant sa pureté, mais en ajoutant, à chaque nouvelle génération, modernisme, dynamisme et robustesse”, explique David Durand, le Directeur du Design Dacia. 

Retrouvez l'analyse complète de la Febiac ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.